Eh oui, on reproche souvent aux jeux vidéo d'être fait par des mecs pour des mecs, mais en a-t-il été toujours ainsi ? Et qu'en pensent les demoiselles ? Ce petit monde n'est pas uniquement peuplé de Lara Croft, et ce pour le plus grand plaisir de tous.

Le monde des jeux vidéo est en constante évolution, ce n'est plus le passe temps favori du petit frère mais de toute une génération qui n'est pas contre passer une soirée autour d'une console. Néanmoins, on voit très peu de filles dans ce domaine. Ceci est peut-être en partie dû à l'allure et le charisme des protagonistes de ces jeux, plutôt axés à un public de mecs. Nous verrons quelle est la place des héroïnes dans les jeu et quel est leur rôle. Nous verrons ensuite que ce que les filles pensent des jeux.





Historique

Les potiches




Hé oui, les premiers personnages féminins des jeux vidéos sont en général là pour meubler, à l'instar des nénettes du Juste Prix (en plus elles parlent maintenant, c'est pire !). Le premier jeu à mettre en place une fille est le jeu Donkey Kong, créé par le génial M. Shigueru Miyamoto. Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique, ce jeu met en place un petit bonhomme, Jumpman, qui doit aller sauver sa princesse des griffes d'un méchant gorille qui lui envoie des tonneaux pour contrer sa progression. La princesse, Pauline, n'est donc là que pour donner une raison au jeu, puisqu'elle n'est affichée que dans le haut de l'écran, sans vraiment de personnalité. Par la suite, Jumpman deviendra Mario et la princesse deviendra Daisy. Dans les épisodes suivants, sur NES (la console huit bits de Nintendo), Mario devra toujours sauver sa princesse, qui sera enlevée à tout bout de champ. Pas très charismatique tout ça... Depuis ce principe du preux chevalier allant sauver sa princesse, si cher à la littérature du Moyen Age, à été pris et repris dans le domaine du jeu. Comme la princesse Zelda dans le jeu du même nom, toujours créé par Miyamoto. Ce principe à d’ailleur été repris par l’ennemis de toujours du plombier moustachu : Sonic, qui s’est trouvé une copine dans la suite de ses aventures… Mais la personnalité de cette Soniquette n’est vraiment pas transcendantale !

Si ces deux exemples viennent de jeux de très bonne qualité, ce même principe à été aussi beaucoup, voir trop repris pour d'autres jeux, de moins bonne facture. Juste pour rire un peu on peut citer le jeu des Spice Girls, à l’image du groupe : nul et inintéressant ;-)



Les héroïnes



La première réelle héroïne de l'histoire vidéo ludique est Mrs PacMan, une évolution de PacMan, un des plus grands succès du début des années 1980. PacMan à même été élu l'homme de l'année par le Times (Les histoires de Lara premier personnage médiatisé du jeu vidéo est donc une belle idiotie !). Mrs PacMan est née en Arcade pour être vite adaptée sur Atari 2600, afin de pallier les défaut de l'adaptation du premier opus sur cette machine, quelque peu raté.



Certains pourront dire que cette soit disant héroïne n'était pas vraiment assimilable à une fille, et à juste titre ! Une simple boule avec un camembert en moins comme au Trivial Poursuit et un petit noeud n'était pas vraiment très... sexy ! D'autre personnages plus féminins sont arrivés ensuite, comme Cauldron ou Sorcery. Dans ce dernier, vous incarniez une sorcière dans un jeu de plate-formes datant de 1985 et deviez sauver le monde des griffes démoniaques... Encore un scénario assez bateau pour un jeu qui aura marqué sont temps. Dans Cauldron, le principe est grosso modo le même, c'est assez étonnant de voir que les deux jeux marquants mettant en scène une héroine sont en fait des jeux de sorcières ! Il faut tout de même noter que le scénario des jeux de cette époque n’était généralement là que pour justifier le jeu, c’était un moyen et non un but, le gameplay n’étant pas basé sur ce dernier. Un peu plus tard, on vit sortit un jeu nommé Entity, on incarnait cette fois une belle jeune femme moulée dans une armure pour le moins sexy et qui devait encore une fois sauver le monde dans un jeu de plate-formes, genre très prisé à cette époque (dans quelques années on dira la même chose des jeux en 3D !).

Ensuite on voit venir... Lara Croft, évidemment, il est impossible de faire un tel dossier sans parler d'elle. Ce personnage marque l'explosion du jeu vidéo dans le monde de tous les jours, les gens d'Eidos ont utilisé le filon jusqu'au bout, allant même jusqu'à utiliser Lara dans des pubs pour des voitures ! Tout le monde connaît désormais cette saga à l'image très forte de son héroïne, sorte d'Indiana Jones en jupons, ou plutôt en short moulant, évoluant dans des décors en 3D pour trouver on ne sait quel saint Graal ! A noter que ce jeu fit sensation à sa sortie, non pas pour les formes ou la personnalité de son héroïne, mais pour son environnement en 3D avec vue à la troisième personne, genre très innovant à cette époque (on ne peut pas en dire autant de maintenant !). Cette critique était tout de même plus fondée que pour les épisodes suivants : "eh ! Dans le deuxième opus les formes de notre belle héroïne sont plus courbes et plus fournies et patati et patata...".

D'autres héroïnes ont plus ou moins marqué leur temps : D où l'on incarne une jeune femme qui doit sauver un hôpital de son père devenu fou dans un jeu aux cinématiques précalculées sorti sur Saturn et Playstation. Final Fantasy, durant toute sa longue série, présente de nombreux personnages féminins. Dino Crisis, sorti récement sur Playstation présente une femme comme héroïne, sans tomber dans les clichés de la femme fatale. Enfin on peut aussi citer Metal Slug qui permet de prendre une Rambo au féminin dans ce jeux d'action 2D hyper bourrin sur NéoGéo, ou Metal Gear Solid où Snake fini par prendre conscience qu'il n'existe pas que la guerre…



Les jeux de baston



Les personnages féminins dans ce genre de jeu sont assez à part, chaque personnage dans ces jeux n'est pas vraiment très personnalisé. On voit les hommes et des femmes, ces dernières étant souvent très belles... Les premiers personnages féminins dans ce type de jeu sont assez récents avec les Streets Of Rage et Final Fight et surtout pour les Street Fighter. Depuis, chaque jeu de baston qui se respecte se doit de proposer au moins une fille parmi la bande de brutes choisissables, c'est d'ailleurs assez logique !

C'est Chun Li qui marqua le plus les esprits, mais d'autres personnages ont eu vite fait de lui faire concurrence, et ça continue ! Dead Or Alive 2 a presque autant marqué pour ses qualités ludique que pour la plastique pour le moins... généreuses de certaines de ses protagonistes !



Les adaptations de films



C'est encore un autre domaine qui s'écarte un peu du sujet puisque les personnages mis en oeuvre dans ces jeux sont en fait l'adaptation des personnages du film... Comme par exemple Leloo du Cinquième Elément, Scully ou Xena. Ces personnages ont une réelle personnalité (bien que pour certaines :-), en tout cas plus étudiée que la plupart des personnages de jeu.



Alors ?



Ainsi, il est malheureux de constater que dans la plupart des jeux, les héroïnes, quand elles ne sont pas là pour justifier le scénario, sont là pour exciter la conscience des joueur mâles... Par exemple, vous saviez que les formes de Lara sont dues au hasard ? En effet, les programmeurs, lors des calculs de modélisation du personnage, ont multiplié par deux les "poumons" de Lara... Ayant trouvé ça très joli, ils ont gardé ces proportions ! De même que l'allure d'Entity très évocatrice... Mais il y a tout de même des exceptions, ce constat est principalement dû à ce que ce sont presque uniquement des hommes qui font les jeux. Mais des femmes comme Roberta Williams ont fait des jeux d'aventure où chacun, homme ou femme, peut se reconnaître, avec les King's Quest ou les Fantasmagoria, sortis sur PC chez Sierra. Il ne tient qu'aux femmes de faire des jeux ! On tombe dans un cercle vicieux : les jeux étant une passion, en faire son métier requière une grande expérience acquise durant sa jeunesse, et si les jeux sont en grande partie destinés aux hommes, les femmes ne s'y intéressent pas, et si elles ne s'y intéressent pas, peu vont en faire leur métier... On peut aussi prendre l'exemple des nombreux jeux hérotiques qui sortent en grand nombre au Japon, on en connais de nombreux sur la gamme Nec, mais aussi sur Saturn !!! Un genre qui est absolument inconnu dans nos contrées, puisqu'il à pour principe la drague de petites écolières, voir même un peu plus loin ;-)

Certains jeux mettent tout de même des femmes en premier plan, comme les Resident Evil - et en particulier le troisième opus récement sorti sur Playstation - d'une façon que l'on aimerait voir plus souvent : Jill Valentine est certes bien foutue et sapée comme il faut, mais elle garde tout de même un physique normal et une intelligence comme il faut ! ça change des héroïne niaise qui ne sortent qu'une phrase par jeu. Même principe pour Aya, protagoniste de Parasite Eve, un jeu du même style made in Square qui n'est sorti qu'au Japon et aux Etats-Unis.

Mais qu'en est-il de l'avis des joueuses elles-mêmes ?




Les gamères

Il est clair que le point de vue vis à vis du jeu est très subjectif et correspond donc à la personnalité de chacune. On peut néanmoins faire quelques remarques sur des généralités.

Les femmes semblent plus réfléchies et préfèrent les jeux où il faut utiliser sa tête plutôt que ses réflexes, contrairement à ce que peuvent affirmer certaine mauvais langues… Des jeux comme la série des Monkey Island leur conviendront généralement mieux que des softs d'action à la je-choppe-une-tendinite-en-moins-d'une-heure. Le principe de ces jeux est de chercher des objet et de résoudre des énigmes, mais ces jeux étant le plus souvent sur micros, on se heurte à une barrière technique : il est beaucoup plus facile de mettre un CD dans le lecteur et d'appuyer sur Power que d'installer et configurer son ordinateur (et encore, maintenant la configuration de la mémoire se fait automatiquement, il est bien loin le temps où il fallait configurer sa XMS pour jouer à Lands Of Lore !). Les jeux sur Micro sont en général plus profond et c'est ce que les filles cherchent généralement, même si elles ne se refusent pas à une petite baston de temps en temps.

Heureusement ce genre de jeu existe désormais sur consoles, de même que les jeux d'actions propres à ses dernières s'est bien développé sur les machines à la fenêtre volante buggée. Les premiers jeux de ce genre à être apparu sur console sont les jeux du genre Mah Jong, mais uniquement au Japon ; dans nos régions ce serait plutôt Sim City sur Super Nintendo, dans lequel vous jouiez le rôle du maire d'une ville et deviez la faire prospérer.

LE jeu qui a marqué les esprits de toutes les femmes qui s'y sont essayé est Tetris : ce jeu russe à même été jusqu'à faire baisser la productivité de certaines entreprises ! C'est l'exemple type du jeu qui plaît : un principe simple - empiler des blocs sans faire de trous - qui peut se recommencer indéfiniment, quand on veut et pas trop longtemps, quoi que, sur ce dernier point, ce n'est pas toujours vrai, ma mère pouvant passer des heures sur la version Game Boy, alors qu'elle ne joue à aucun autre jeu ! C'est en général le principe qui plait le plus aux femmes adultes, un jeu pas chiant qui permet de se détendre quand on veut. Les joueuses plus jeunes préfèreront des jeux plus classiques, comme les garçons. On peut imaginer que dans quelques années, l'évolution des jeux vidéo dans les mœurs sera telle que de nombreuses filles passeront du temps devant leur console. Le nombre de joueuses augmentant régulièrement, ce scénario n'est pas si utopique qu'il n'y paraît…

On reproche souvent aux jeux de ne mettre en action que des personnages masculins, mais certains jeux mettent en place des héroïne facilement identifiables, comme Hand Of Fate sur PC, où les filles peuvent aisément se retrouver, mais elles ne sont pas contre incarner une personne du sexe opposé ! Beaucoup de mecs jouent bien à Tomb Raider… Et la publicité avec Rocco c'est pour que les filles jouent à Trick Style ?



C'est donc un sujet bien difficile que celui des filles et des jeux vidéo puisqu'il n'est pas aisé de faire des généralités sur la personnalité et les goûts, propres à chacune. Il en ressort néanmoins une certaine évolution, les filles étant de moins en moins réfractaires à une petite partie de Soul Calibur de temps en temps, par exemple. Il existe cependant encore trop peu de hardcore gamères capables de passer des heures sur un jeu en vue de le finir.

On peut ainsi dissocier trois groupes :



- les filles jusqu'à 15 ans, qui jouent peu mais ne détestent pas ;

- les filles de 15 à 25 / 30 ans, qui s'intéressent assez aux jeux ;

- et enfin les adultes qui, lorsqu'elles jouent, ne s'intéressent qu'à un type bien précis, à l'image de Tétris.



Donc les filles, vous n'avez plus aucune raison de ne pas jouer !!! Dès que l'on tombe dans ce monde infernal, on n'en remonte plus ;-)