Chroniqué par Nicolas Gilles
Nous voilà face à l'adaptation vidéoludique des aventures de Jason Bourne. Et finalement, le résultat est au dessus de ce à quoi je m'attendais.Les développeurs de chez High Moon Studios (a qui on doit le moyen Transformers et Darkwatch) ont pris note que la plupart des gens s'essayant au jeu ont déjà vu le film. En revanche, ceux qui ont lu le bouquin sont beaucoup moins nombreux. C'est pour cela qu'ils ont parsemé leur jeu de nombreuses séquences qui ne sont pas présentes dans le long métrage. Cela apporte un côté appréciable au titre en terme de narration, le jeu étant énormément basé sur l'histoire.
Le gameplay joue la carte de l'action et tente de retransmettre les combats de l'histoire. Comprenez que tout ne se joue pas uniquement au flingue, loin de là. Lorsque vous vous trouvez face à face à un adversaire, vous ne l'assommez pas d'un simple coup de crosse comme dans la plupart des FPS. Non, vous vous lancez au contraire dans un combat à main nues particulièrement dynamique.

Mémoire dans la Peau sur Xbox 360.
Le tout est malheureusement très rigide. Coup de poing fort, coup de point faible et parade. Au fur et à mesure des coups, on fait monter sa jauge de special, qui permet de lancer des éliminations et qui facilite bien les choses. Pour les réussir, il faut passer une courte séquence de QTE (appuyer au bon moment sur la bonne touche quoi). A noter qu'il est possible de réaliser ce genre de combos lors des phases au flingue également.
Arme à la main, c'est un peu la même chose : on se prend à tenter les headshots, mais la visée et la localisation des dégâts sont très approximatives. Tout cela rend le jeu assez lourd et rigide. Du coup, on accroche ou pas.
Mais si on accroche, on se prend au jeu, qui bénéficie au passage d'une réalisation agréable et d'un doublage intégralement en français de qualité agréable. Le tout forme un jeu de seconde zone à la durée de vie limitée (comptez environ sept heures pour en venir à bout) mais dont les instants passés restent appréciables.
A noter que le personnage principale ne reprend pas les traits de Matt Damon, ce dernier ayant refusé qu'un jeu violent utilise son image. Cela ouvre clairement une polémique sur le rapport de la violence dans un jeu et dans un film puisque l'adaptation cinématographique de la Mémoire dans la Peau fait preuve d'une violence à peu près équivalente, bien que moins grossière que dans le jeu qui nous intéresse ici.

Eh non, pas de Matt Damon... Le jeu était visiblement trop violent pour lui.