Oddworld fait une incartade sur Game Boy, dans une adaptation qui a perdu bon nombre de plumes par rapport à la version Playstation d'origine.

Ce n'est d'ailleurs plus Oddworld Inhabitants qui s'occupe du développement du titre, mais un studio nommé Saffire et dont le nom ne restera jamais gravé dans le marbre tant leurs adaptions sont insignifiantes.

Ainsi Oddworld Adventures est l'adaptation Game Boy de l'Odyssée d'Abe sur Playstation. Durant la première partie, cela ne saute pas vraiment aux yeux. Et pour cause, pas mal de niveaux sont passé à l'as, et le scénario général a également été très simplifié. Ce qui perd le plus, c'est bien entendu la réalisation : le personnage d'Abe est minuscule et les décors sont quasi inexistants.

Oddworld Adventures sur Game Boy.
Oddworld Adventures sur Game Boy.

Finalement, vu les capacités de la Game Boy, ce n'est pas très étonnant. Ce qui est en revanche beaucoup plus gênant, c'est que la maniabilité est très approximative. Abe se déplace trop vite, et on a tôt fait de tomber dans un trou ou de foncer sur un monstre alors que l'on voulait tout simplement sauter par dessus un obstacle. Frustrant.

Pour le reste, on retrouve en gros les mécaniques qui ont fait le succès de la série Oddworld, c'est à dire que ce qui parait être à première vue un simple jeu de plate-forme constitue en réalité un joli puzzle game. Seulement, avec la maniabilité hasardeuse de cette version Game Boy, seuls les plus persévérants vont pouvoir continuer l'aventure, car les check-points sont un peu trop espacés pour la patience générale. Dommage, car avec quelques affinages supplémentaires, Oddworld Adventures aurait pu être un bon jeu.


Graphiquement, le jeu a pris cher.
Graphiquement, le jeu a pris cher.

Sympathique

Oddworld Adventures

Oddworld Adventures est assez bancal : l'adaptation est relativement bien gérée, mais c'est la maniabilité qui pêche et plombe le tout. A essayer tout de même.

La note : 3/6 (Sympathique)