Un jeu de flipper avec des alligators développé par le studio qui produira quelques années plus tard les Kirby ? Et en plus c'est très bon !

Hal Laboratory et l'arcade


Avant de faire Revenge of the Gator, le studio HAL Laboratory s'est fait la main sur Rollerball, un jeu de flipper sorti en 1985 en arcade, puis adapté sur NES et MSX.

Toutefois, ce n'est pas pour ces jeux que le développeur est le plus connu. Il fera par la suite ses armes avec Adventures of Lolo sur Nes la même année, et surtout la série de RPG Mother (que nous n'avons jamais eu la chance d'avoir en version européenne).


Egalement (et surtout !), la petite boule rose Kirby, c'est à eux qu'on la doit, avec un excellent premier épisode sur Game Boy en 1992 : Kirby's Dream Land.

Du flipper avec des morceaux de crocodile dedans


On ne sait pas trop d'où vient cette "vengeance du crocodile", mais dans tous les cas, le jeu est truffé de références au dangereux animal.

Cela donne un design à la fois original tout en restant parfaitement clair. La Game Boy n'est pas surchargée d'informations visuelles ; on identifie bien ce qu'il faut faire et, au gré des parties, on découvre de nouvelles choses à effectuer dans les tables. Bref, un bon jeu de flipper !


On n'est pas au niveau d'un Pinball Dream ou d'un Pinball Fantasies (sortis sur PC, ST et Amiga notamment) au niveau des nombreuses choses à réaliser avec la bille, mais il y a déjà de quoi faire. D'autant que le jeu ne propose pas qu'une seule table.

Du flipper classique, mais en mieux


Le gameplay est totalement instinctif : un bouton pour les flips de droite, un autre pour ceux de gauche. Point. Et c'est suffisant.

Toutefois, le jeu sait sortir de son support pour proposer plein de tables en un seul et même jeu, puisqu'il est possible de passer d'une table à l'autre en envoyant la bille au bon endroit.


Le "niveau" est vertical, c'est à dire que votre objectif est d'envoyer la balle vers le haut, vers les tables du haut. Au contraire, lorsque vous perdez, votre bille descendra d'un cran, sur la table en dessous.

Attention donc à ne pas descendre trop bas et vous faire bouffer par le crocodile qui vous attends patiemment, car vous n'avez que trois vies avant le fatidique game over.

Le jeu ne propose donc qu'une seule et unique table, ce qui peut limiter un peu la durée de vie. Toutefois, les différents niveaux proposés sous forme de table promettent de belles découvertes et, surtout, un belle course aux points.



Excellent !

Pinball - Revenge of the Gator

Pinball - Revenge of the Gator est un excellent jeu de flipper. Certes, il n'y qu'une table, mais elle est particulièrement vaste. Hal Laboratory a su utiliser son support pour proposer un jeu qui sait s'éloigner comme il faut de son support d'origine, le flipper, pour nous proposer un titre au fun immédiat.

La note : 5/6 (Excellent !)