Chroniqué par Nicolas Gilles
Il aura fallu attendre près de quatre ans pour voir arriver la suite de Pocky et Rocky sur Super Nintendo.Le premier Pocky et Rocky était une adaptation d'un jeu d'arcade sorti en 1986, Kiki Kai Kai. Clairement au dessus de son modèle, il impressionnait par sa réalisation et surtout par le fun incroyable qu'il pouvait procurer.
Ce deuxième épisode est exclusif à la Super Nintendo. Sorti en fin de vie de la console, il est passé clairement inaperçu face au raz de marée des Saturn et autres Playstation. Cela le rend assez difficile à trouver de nos jours, sachant que le premier n'est pourtant pas des plus faciles à dégotter.

Pocky & Rocky 2 sur Super Nintendo.
Techniquement, le jeu impressionne beaucoup moins. On dirait même que c'est le moteur du premier qui est utilisé ici. Ce n'est pas bien grave, car la qualité du jeu, elle, reste également. De plus, le jeu est à l'image du premier : fluide, avec des décors détaillés et très peu de ralentissements.
On retrouve Pocky et Rocky, les deux personnages d'origine. S'ajoutent deux nouveaux tarés, un moine bouddhiste et une ninja particulièrement espiègle. L'ambiance beigne toujours dans le japon médiéval et l'humour débile qui apporte une belle fraicheur au titre.
La nouveauté principal vient du fait que l'on joue en équipe, avec un deuxième personnage qui vient nous épauler. C'est au départ une bonne idée, mais dans le jeu, on est touché par le syndrome "shoot'em up à deux", c'est à dire que l'on confond volontiers son personnage avec celui du voisin. Cela rend le jeu assez difficile... d'autant qu'il est déjà clairement corsé d'origine.
On trouve également de nouvelles attaques, avec différentes options que l'on récupère sous forme de vêtements, comme par exemple les oreilles de lapin qui permettent d'augmenter la puissance de tir.
Les boss sont toujours aussi typés, mais également toujours aussi coriaces, si bien que traverser les niveaux ne sera pas forcément difficile, mais venir à bout des gardiens sera une autre paire de manches.