Pocky & Rocky sur Super Nintendo est l'adaptation de Kiki Kaikai, un jeu d'arcade sorti en 1986... La refonte est totale, et transcende clairement l'original.

Pocky & Rocky fait clairement partie des incontournables de la Super Nintendo. Sorti en 1991 - soit dans les débuts de la console - il marie à la fois un gameplay excellent à une réalisation sans faille.

La Super Nintendo passe pour être une console qui ne sait pas gérer les nombreux sprites que demandent la mise en place d'un shoot'em up. Il n'y a qu'à jouer à ce jeu pour se rendre compte qu'avec le savoir-faire de certains développeurs, ce n'est pas totalement vrai. Graphiquement, c'est superbe, avec même des changements de temps dans le premier niveau. L'animation ne peine pratiquement jamais, le tout en gardant un niveau de détail que bien des jeux devraient avoir. La musique est clairement typée japonaise et pas prise de tête pour un sou.

Pocky & Rocky sur Super Nintendo.
Pocky & Rocky sur Super Nintendo.

Le jeu d'arcade d'origine est ici repris presque à la lettre. Simplement, les graphismes sont bien plus jolis, donnant au titre un côté vraiment manga, toujours aussi typé japonais, mais disposant dorénavant d'une identité visuellement bien plus poussée et sympathique.
Le jeu n'est pas un shoot'em up classique, et pioche plutôt dans les Alien Breed. Comprenez que vous voyez votre personnage en vue du dessus. Vous pouvez au choix incarnez Pocky ou Rocky, soit une nana typée Geisha ou un raton laveur.

Le level design est inspiré et les niveaux traversés vous mettent dans des situations très différentes. De plus, l'humour omniprésent vous donnera vraiment envie d'aller plus loin, histoire de voir quel boss débile et quelles situation absurde les développeurs ont bien pu inventer. En bref, c'est un vrai plaisir, qui plus est décuplé lorsque l'on y joue à deux.
Pour ceux qui voudraient s'essayer à l'original (sorti à l'origine en arcade), sachez qu'une version PC Engine existe. Vous constaterez alors comme cette mouture Super Nintendo améliore la recette.


Le jeu n'a plus grand chose à voir avec la version arcade originale.
Le jeu n'a plus grand chose à voir avec la version arcade originale.

culte, indispensable !

Pocky & Rocky

Pocky & Rocky fait clairement partie des incontournables de la Super Nintendo. Drôle, bien fait et diaboliquement addictif, il se doit de figurer dans votre ludothèque !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)