Prehistorik Man sur Game Boy rappelle une époque révolue : celle des démomakers.

Titus poursuit sa série des Prehistorik, commencé sur micros et déclinés sur de nombreux supports, avec toujours autant d'humour et de maitrise technique.

Graphiquement, le jeu est très chargé, ce qui nuit énormément à la lisibilité sur l'écran de la Game Boy d'origine, à matrice passive. De plus, le jeu privilégie l'action aux phases de plates-formes. Du coup, les adversaires sont très nombreux, et apparaissent de façon un peu bizarre. On commence par voir une flèche sur le sol, et deux secondes plus tard, l'adversaire en question sort de terre. C'est assez pratique, mais vu les déplacement assez mous de votre homme préhistorique, le timing reste important. Qu'à cela ne tienne : un bon coup de gourdin sur la tête, et il ne vous importunera plus. Sauf que des vilains comme ça, il en sort tout le temps de terre !

Prehistorik Man sur Game Boy.
Prehistorik Man sur Game Boy.

Si la lecture n'est pas forcément évidente, force est de constater que les développeurs de chez Titus ont fait des merveilles. On sent même clairement un esprit de démomaker dans l'ensemble. Il n'y a qu'à voir la séquence d'intro, reprenant une visualisation à la Space Harrier du plus bel effet sur Game Boy, pour s'en convaincre. Il en va de même tout au long du jeu, truffé de trouvailles techniques souvent impressionnantes pour leur support. Du superbe boulot, tant technique que graphique.

Seulement, si cela a fait grande impression à l'époque, de nos jours l'illusion a fait long feu. Les mécaniques de gameplay restent efficaces, mais les six niveaux se ressemblent un peu trop. On aurait peut être apprécié de plus gros efforts dans le level design plutôt que dans la technique pure du titre.

Bon ok, je chipote, car l'ensemble reste toujours très agréable à jouer, et ce notamment grâce à des musiques vraiment excellentes, et toujours très typées demo making. Un vrai souffle nostalgique souffle sur ce titre !
Excellent !

Prehistorik Man

Prehistorik Man avait fait grand bruit lors de sa sortie sur Game Boy, et ce malgré des défauts flagrants de lisibilité. Avec le temps, la réalisation reste très bonne, mais les mécaniques de jeu ne sont plus aussi fun qu'avant. Il n'en reste pas à moins un bon jeu d'action / plates-formes à la difficulté relevée.

La note : 5/6 (Excellent !)