Un clone de Puzzle Bobble sur MVS ? Edité par quelqu'un d'autre que Taito ? Voyons voir le pourquoi du comment de cette drôle d'histoire.

Un an après le légendaire Puzzle Bobble (ou Bust-a-Move pour le nom anglais), Visco nous sort un clone. Pas de procès en vue puisque le jeu est tout simplement sous licence officielle de la part de Taito.
On peut par contre se demander pourquoi la firme de Bubble Bobble a laissé filer son idée seulement une petite année après le succès de son jeu. Certainement pour maximiser les profits puisqu'un an après, la courbe des ventes faibli énormément.

Puzzle de Pon est donc une sorte de jeu hommage à son modèle, et ne s'en cache absolument pas. Premièrement, on sait bien à quoi correspond le "Puzzle" du titre, tandis que le "Pon" correspond au bruit que font les bulles de nos petits dinosaures de Bubble Bobble quand elles explosent (eh oui, les japonais n'utilisent pas les mêmes onomatopées que nous).

Puzzle de Pon, un clone sous licence qui peine à égaler l'original.
Puzzle de Pon, un clone sous licence qui peine à égaler l'original.

Le gameplay reste le même : envoyer des petits boulettes pour faire des triples - ou plus - de la même couleur se touchant, afin de les faire exploser.
Le mode solo apporte par contre une modification de taille. Cette fois il ne faut plus supprimer toutes les boules de l'écran, mais simplement arriver à décrocher un bloc pour terminer le niveau.
A première vue, j'ai beaucoup aimé ce principe, mais au final cela appauvri énormément le jeu, qui devient vite ennuyeux. D'autant qu'au bout de seulement quelques niveaux, il faut aller tellement vite que c'en devient injouable. Car vous êtes limité dans le temps pour finir vos niveaux, et c'est là le soucis. Comme tout jeu d'arcade, il est très difficile de joueur longtemps.

Le mode deux joueurs est identique à Puzzle Bobble, et donc aussi sympathique.
Graphiquement, c'est beaucoup moins réussi. Bien que plus récent, Puzzle de Pon n'a pas la patte graphique si gentillette de son modèle, sans parler des sons qui sont bien mornes à côté des cris des petits dinos.
Les billes ne se placent pas exactement de la même façon, du coup les habitués à l'original auront besoin d'un petit temps d'adaptation.
bon petit jeu

Puzzle de Pon!

Puzzle de Pon n'est qu'un jeu hommage à Puzzle Bobble. Le changement dans le gameplay est une bonne idée, mais au final on y perd la plus grande partie du replay value. Sans parler de la réalisation artistique très plate, qui enlève toute identité au jeu.

La note : 4/6 (bon petit jeu)