Qui n'a pas été confronté à ce problème ? Voilà une méthode a peu près aussi bourine qu'efficace pour empêcher à jamais cette saleté de prise DIN de se dessouder ! Merci à Durandal pour cet article !

© Copyright LC-LameCode (www.pin26dev.fr.st), Version imprimable:non.

FICHE 01-A
Reparation prise vidéo DIN
Pour: SEGA MSX-MGX

POURQUOI UTILISER CETTE FICHE?:

Si vous avez acheté une Sega: Megadrive (2) ou Master-System (2), vous avez peut-être remarqué que la prise vidéo est la plus merdique qu'ils aient pu trouver, c'est une prise DIN Type 9 à 8 broches+masse (voir 1.0) qui est très chiante vu que l'on doit forcer pour débrancher ou brancher l'adaptateur RVB. Au bout d'un moment à force de forcer (¿?) les soudures et les contacts intérieurs de la prise cassent. Voici des symptômes du merdage de la prise DIN (il est aussi à noter que lorsque l'écran défile sans s'arrêter de travers c'est que au moins le fil de syncrho est foutu) :

Avec le signal rouge qui part... Ou pire encore quand 2 signaux de couleur partent...

MATERIEL NECESSAIRE:

Un fer à souder simple, de l'étain (environ 25cm), une pince coupante et une pince à dénuder (si vous n'en avez pas, faites-le avec les dents), de la patience, du soin, et c'est tout.

COMMENT FAIRE:

Tout d'abord prenez votre SMS ou SMG, branchez tout et testez sur une télé à écran normal (à tube). Si il manque une ou des couleurs, s'il n'y a carrément pas d'image ou que le son manque ou est statique, c'est sûrement cette CON DE PRISE! Voila comment la rendre moins con: retournez votre console et devissez tout:

Les vis sont vissées à la main donc rien de plus simple, une fois ouverte virez les dernières vis à l'intérieur qui bloquent le bout de tôle anti-parasite qui cache tout. Repérez sur le bôoo circuit où est la prise de merde:

Schéma 1.1
Du haut du circuit: De face:

Là, on peut pas la rater (Ici la prise DIN de face est à l'endroit et aussi sur le circuit contrairement au schéma 1.2):

Schéma 1.2:

J'espère que les couleurs sont les mêmes pour toutes les consoles, pour être sur, allez tout en bas de cette fiche. Normalement, les couleurs correspondent à celles des fils dans le câble de l'adaptateur RGB. Pendant qu'on y est coupez le câble (et oui faut sacrifier un adaptateur! =/ ) entre la prise console et le boîtier à mi-longueur. ATTENTION: la couleur des fils APRES le boîtier ne correspondent plus! Donc coupez bien AVANT:

On verra après quoi faire du câble. Revoici la prise mais vue sous le circuit:

La partie en rouge correspond aux soudures de la prise DIN et en noir la prise d'alimentation (pour se repérer). Les soudures correspondent aux broches de la prise comme suit (suivant les couleurs du schéma 1.2):

Soit sur le circuit:

Schéma 1.4

Les lignes qui suivent les cercles indiquent juste la piste. Les couleurs correspondent aussi au fils et à l'image précédente. Je précise que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Sega est une entreprise qui (on dirait) fait ses machines à l'arrache et ne fais pas trop gaffe aux finitions ni à l'architecture de ses consoles : ici y'a pas un fil qui correspond à ce qu'il reçoit (ce n'est pas grave mais bon...). C'est la logique de Sega (surtout que le câble est fait spécialement pour la vidéo).

Bon voila, alors vous avez coupé ce câble entre la prise console et le boîtier. Si vous enlevez la gaine noire, le paquet de fil devrait être caché sous un blindage tressé qui est relié au fil gris en tout cas, donc coupez tout le blindage, il vous reste les petits fils et un gros fil de coton au milieu (!?):

Voila le détail du câble dénudé (Avec B pour Blindage et L pour Laine):

C'est un câble blindé à 8 fils (le fil gris est relié au blindage), avec au milieu une espèce de corde pour la rigidité (coupez-la). Soudez le blindage qui dépasse au fil gris et au circuit comme indiqué sur le schéma 1.4.

Dénudez chaque fil un par un sur au moins 2mm et soudez les chacun sur le circuit imprimé de la console (dessous tiens). Vous pouvez dessouder la prise mais c'est chiant et ça servirait presque à rien alors soudez directement les fils sur les soudures déjà faites et rajoutez un peu d'étain (Il faut souder les fils selon les couleurs indiquées sur le schéma 1.4). Normalement tout devrais marcher.

Laissez votre console ouverte au cas ou ça ne marcherais pas. Branchez la normalement (maintenant, l'adaptateur est fixé au circuit) et allumez. Si aucune soudure ne se touche sous la prise tout devrait marcher. Voila à quoi cela ressemble en définitive :

(Cette fiche à été -comme vous le voyez- testée et crée par mes soins, cependant il peut y avoir un probleme):

QUAND LES FILS DU CABLE NE CORRESPONDENT PAS AUX COULEURS DU S1.2:

Je n'ai pas regardé si les fils correspondent toujours dans toutes ces consoles. Pour en être sûr démontez le boîtier de l'adaptateur RGB (2 vis cruciformes). Il faut alors regarder au niveau des soudures cotés prise DIN, où tout est imprimé sur le circuit. Au pire si vous ne vérifiez pas les correspondances, vous ne cramerez pas votre console, vous aurez juste une image déformée ou bizarre.

PROBLEMES OU DISFONCTIONNEMENTS POSSIBLES:

Voici les problèmes les plus courants qui peuvent arriver:

- Il manque toujours une couleur ou le son (ou pas d'image cette fois) : des soudures se touchent ou le blindage du gros câble touche le circuit de la console. Refaites les soudures ou isolez le câble.

- Il manque une couleur et le son fais toujours le même bruit mais change de volume : celle là, je l'ai eu. Je me suis planté en soudant les fils; j'ai inversé le fil jaune (son) avec un fil vidéo (par exemple en soudant le fil jaune sur la soudure bleue) ce qui fait que le son en fait, c'est le signal bleu. Et le bleu sur l'écran, le son. Il faut juste inverser les fils qui ne correspondent pas.

- L'image bouge sur quelques centimètres en haut de l'écran ou en bas: Le fil SYNCHRO (Bleu¿) doit être mal soudé ou fait faux-contact.

FIN! (En espérant que cette fiche vous a plu, Si vous avez des problèmes n'hésitez surtout pas: sg99@wanadoo.fr je réponds assez vite et j'adore les questions techniques ;) )

Un grand merci à lui !