Revival Chase est un homebrew PC Engine CD sorti pour fêter le numéro 50 du fanzine Revival. Un bel hommage qui ravira les nostalgiques comme les collectionneurs.

Revival, vous connaissez ? Si ce n'est pas le cas, foncez vous renseigner. Depuis pas mal d'années maintenant, ce fanzine à la qualité sans cesse renouvelée nous tient au courant des sorties homebrew. Du pur jeu vidéo alternatif et totalement passionné. Après toutes ces années, arrive le significatif numéro 50. Au passage, l'impression passe encore un cap. Après avoir été basé sur des photocopies en noir & blanc, le mag était passé en couleur. Maintenant, il a une belle reliure en dos carré collé qui donne à l’ensemble un côté vraiment pro.

En bref, Revival Chase, c'est le cadeau de l'équipe de Revival à tous ses lecteurs. Bien entendu, l'ensemble est un poil plus cher que d'habitude, mais 30 euros pour le mag et le jeu, il faut avouer que ça défie toute concurrence non ?

Revival Chase sur PC Engine CD.
Revival Chase sur PC Engine CD.

Le scénario joue la carte de l'humour : vous êtes le petit-fils de Lupin, le célèbre cambrioleur. Toutefois, vous êtes également un collectionneur ! Vous décidez donc de partir à la conquête de l'intégralité des numéros de Revival. Pour pouvoir tous les acheter, vous ne trouvez rien de mieux que de partir sur les traces de votre illustre ancêtre et voler des banques. Un joli clin d'oeil au milieu du homebrew, régulièrement gangrené par les spéculateurs.
Bien entendu, la police ne l'entend pas de cette oreille, et va tenter de vous choper.

Le principe de Revival Chase est grandement repris sur celui de Pac Man. Un simple coup d'oeil sur l'écran de jeu suffit à s'en convaincre. Le jeu se veut donc un hommage à la fois au magazine Revival, mais également aux nombreux Maze Games qui ont pullulé au tout début des années 1980.

Ainsi, vous incarnez donc le héros, voleur de banques de son état, qui va devoir éviter de se faire chopper par les flics qui parsèment le niveau, à l'instar des fantômes de Pac Man. Les habitués du genre retrouveront immédiatement leurs marques. A chaque fin de niveau, une image digitalisée d'un numéro de Revival apparait... Avant de passer au niveau suivant. Chaque niveau a une configuration particulière, avec des murs, et surtout des portes coulissantes qui vous demanderont de bien calculer votre timing pour passer au bon moment sans vous coincer et vous faire bêtement attraper par un flic de passage.

Le fanzine Revival numéro 50.
Le fanzine Revival numéro 50.

Au début du jeu, il est possible de choisir son mode graphique. Un classique, avec des décors simples, un ultra root qui reprend un design typique de l'Atari 2600 et un dernier en monochrome qui rend hommage à la Game Boy. Mention spéciale pour ce dernier qui intègre directement un cheat code : lorsque vous appuyez sur Start, vous passez directement au niveau suivant !

Vous trouvez que le jeu manque d'originalité ? C'est tout à fait le cas, mais sachez que le jeu a été réalisé en deux mois et demi par une poignée de fanatiques du rétro : Michel Louvet et Fabrice Chanssez pour le code, Vincent Godefroy et Jean-Philippe Meola pour les graphismes et Cyril Denis (oui, le rédac chef de Revival, alias Rayxamber !) à la musique.

Cerise sur le gâteau, on trouve un mode multijoueurs, qui permet jusqu'à cinq amis de se déchirer la gueule pixellement parlant. Eh oui : un héros + quatre policiers, cela fait cinq joueurs ! Les parties sont vraiment marrantes et l'idée très bien trouvée. De plus, il est même possible d'utiliser ce mode seul, les policiers se déplaçant en fonction de vos propres déplacements. Cela ajoute une dose de stratégie inédite et constitue certainement la plus belle trouvaille de la galette.
Sympathique

Revival Chase

Revival Chase sur PC Engine joue la carte de l'hommage plutôt que de l'originalité. Jeu sympathique fêtant le 50ème numéro du fanzine Revival, il constitue un sympathique divertissement, et de quoi donner un peu à manger à sa chère PC Engine CD.

La note : 3/6 (Sympathique)