Chroniqué par Nicolas Gilles
La Saturn accueille avec Sengoku Blade le deuxième épisode Sengoku Ace, dans une adaptation somptueuse en provenance directe de l'arcade. A noter que le jeu se trouve également sous le nom de Tengai en arcade.Pour Psikyo, cette suite marque le premier shoot'em up à scrolling horizontal. Vu le savoir-faire du développeur dans le genre, on se dit que ce changement de défilement est assez compliqué, car les bases du gameplay de la firme jouent justement sur la verticalité.
Pourtant, le résultat est là : c'est excellent ! Les habitués des productions Psikyo ne seront pas dépaysés, le gameplay restant inchangé. A l'image des Strikers 1945, on trouve un tir principal dont on peut augmenter la puissance et des bombes qui servent d'armes secondaires.

Sengoku Blade sur Saturn.
L'ambiance est en revanche dans la lignée du premier épisode, à savoir un japon médiéval vraiment bien foutu, et surtout très joli. Les personnages bénéficient d'artworks superbes qui leur donnent un peu plus de profondeur... et surtout de relief, particulièrement pour l'héroïne dotée d'une somptueuse et proéminente poitrine.
Les personnages volent directement dans les airs, comme dans Gunbird, du même développeur. L'humour est toujours présent, mais limité par le fait que l'ensemble des phrases reste hermétiquement en japonais.
Le jeu se constitue de pas mal de niveaux assez courts, et truffés de mid-boss, renforçant encore un peu plus l'action trépidante du titre. Le tout est original, et vraiment agréable à jouer.
De plus, la difficulté est très largement réglable. Dans le mode le plus facile, on termine le jeu en un claquement de doigts... Mais c'est loin d'être le cas dans les niveaux de plus élevés. De quoi voir venir.
Avec cette édition Saturn, on trouve un CD supplémentaire. Principalement destiné aux collectionneurs et aux fans de la série, il propose de nombreux artworks et autres informations sur le jeu. On trouve également des publicités, marquees du jeu d'arcade d'origine, etc.