Chroniqué par ghallium
Un matin de 90. En train de dévorer mes Chocapic, je regarde la télé avant de partir à l'école et qu'est ce que je vois? "Mamaaaan, regarde on peut contrôooler les tortues niiiinjaaa ! Je veuux çaaa !". Le Noël suivant, je découvrais un magnifique pack NES-Tortues Ninja sous mes yeux émerveillés. Papa branche la console, ma passion du jeu vidéo était née.Vous l'aurez tout de suite compris, ce TMNT sur NES a une importance capitale à mes yeux. Si je n'avais pas découvert les jeux vidéo avec ce jeu, peut être que je les aurais découvert avec un autre mais TMNT étant mon tout premier jeu, ne vous étonnez donc pas si ce test est hautement subjectif.
En 1990, les Tortues Ninja étaient au top de leur popularité et beaucoup de gamins suivaient leurs aventures religieusement. Un jeu vidéo inspiré du dessin animé était donc tout indiqué. Ce premier TMNT (beaucoup d'autres ont suivi) est donc un mélange entre plateformes et beat'em all.
Au début, vous devez libérer la jolie April (quoiqu'en 8 bits elle est un peu moche) des mains du Foot Clan mais une fois libérée, surprise, Splinter votre mentor a été enlevé !

Les Tortues Ninja sur NES.
La particularité du jeu est que vous pouvez jongler entre les 4 tortues, chacune d'entre elles étant associée à une vie. A vous de choisir celle qui convient le plus à la situation (vous pouvez le faire à n'importe quel moment du jeu), tout en prenant garde de ne pas trop l'esquinter. Si vos 4 tortues sont H.S c'est le Game Over, logique. D'ailleurs malgré quelques continues, le jeu est très ardu et il vous faudra beaucoup de sang froid pour le terminer !
Les niveaux sont assez variés. Vous traverserez évidemment les égouts (fief de nos héros à carapace), mais aussi la ville de New York ou encore des niveaux plus aquatiques (assez chiants d'ailleurs).