Chroniqué par Nicolas Gilles
Twinbee sur NES est l'adaptation du jeu d'arcade éponyme.Sorti fin 1985 en arcade, Twinbee avait marqué son époque de part le monde mis en place. Tranchant clairement avec la vague de shoots inter-galactiques initiée par Space Invaders quelques années plus tôt, Konami nous pond ici un shoot non violent, où il faut dégommer des fruits dans des décors hauts en couleurs.
La série Twinbee est maintenant très connue, mais c'est au final avec Pop'n Twinbee qu'elle prendra réellement son essor et restera dans les esprits des joueurs. Pour s'essayer à ce premier épisode, seule la Famicom et son Famicom Disk System permettent de s'y essayer. Une version X68000 et MSX sont également à noter en plus de la version arcade.

Twinbee sur Famicom.
Bien entendu, sur la 8bits de Nintendo, le portage y perd. Mais le principe reste présent : c'est très fun à jouer.
Votre vaisseau est extrêmement lent, toute la finesse du jeu se base donc sur l'anticipation. Il est bien entendu possible de récupérer des speed up par l'intermédiaire des fameuses cloches à tirer afin de les faire changer de couleur - et donc de type de bonus.
Les adversaires arrivent par vagues, mais il faut également faire attention à ceux au sol. Et c'est là que Twinbee reprend le principe d'arme secondaire de Xevious, avec une visée automatiquement beaucoup plus souple et permissive.
Les boulettes et autres ennemis vont à des vitesses variables, mais régulièrement plus vite que vous. Attention alors aux collisions !
Le schéma des niveaux est on ne peut plus classique : on passe le niveau - assez long - et on fini par combattre le boss pour continuer l'aventure. Les boss ne sont pas très originaux graphiquement, mais ils imposent au joueur d'avoir une belle précision de tir. Ce sont eux le vrai challenge de Twinbee, la traversée des niveaux se passant généralement sans encombres.
Et avec seulement trois vies et aucun continue, il va falloir apprendre à maitriser le petit vaisseau coloré pour pouvoir dépasser les premiers stages.