Quand on parle de jeu CD-i, on pense soit à des point'n'click, soit à des jeux plus classiques mais médiocres et à la jouabilité brouillonne, voire horrible. The Apprentice n'est rien de tout ça.

L'histoire de the Apprentice est simple, voire très simple : vous êtes un apprenti magicien qui fait les tâches les plus ingrates possibles dans le château de votre maître, un magicien irascible. Bien entendu ce château est truffé de monstres et de pièges mortels au premier contact.

La première chose que l'on remarque en mettant le CD dans le lecteur, c'est l'apparition simultanée des options « lire l'audio » et « lancer le CD-i ». Donc oui, ce disque est lisible dans un lecteur audio. Attention sympathique de la part des développeurs, surtout en considérant la qualité des musiques!

The Apprentice sur Philips CDI.
The Apprentice sur Philips CDI.

Le jeu est fortement inspiré de Super Mario Bros : des plates formes, un bouton pour sauter, un bouton d'arme secondaire (que vous avez par défaut). Par contre, le moindre coup est mortel. Quelques rares bonus vous apportent une protection supplémentaire, temporaire ou jusqu'à vous prendre un coup.
Les niveaux sont remplis de clés, portes, passages piégés qui font de ce jeu un puzzle game à la difficulté relevée. La durée de vie est élevée par la difficulté du jeu. Heureusement, la sauvegarde automatique permettra de reprendre au dernier niveau joué, avec 3 vies de nouveau.
Notons que la maniabilité est parfaite, digne d'une console ou d'un PC. On est très loin des standards de médiocrité auquel le CD-i nous a malheureusement habitué.

En conclusion, on ne peut que regretter que the Apprentice ne soit jamais sorti ailleurs que sur CD-i. Ce jeu est absolument génial et jouissif. On est en présence d'un bon vieux jeu de plate-forme à la Mario, très réussi, à la maniabilité parfaite, aux graphismes très colorés et jolis, avec une bande son originale et agréable, une thématique sympatique et un petit côté « otaku » par les petites déesses partout dans le jeu.
culte, indispensable !

The Apprentice

Une recette simple, des graphismes magnifiques, des musiques collant parfaitement au thème font de The Apprentice un jeu indispensable pour tout possesseur du CD-i.
Car le seul défaut de The Apprentice est de n'être jamais sorti ailleurs que sur CD-i...

La note : 6/6 (culte, indispensable !)