Un survival horror qui propose un côté spiritualité, ce n'est pas banal.

Spiritualité et jeu vidéo


The Chant est le premier jeu de Brass Token, un studio mené par quelques vétérans issus de l'industrie (enfin, certains d'entre eux). Pas plus d'infos, ni sur leur site, mais le studio semble américain.

Là où le jeu interpelle, c'est qu'il nous met dans la peau de Jess, une jeune femme qui a perdu sa sœur quelques années auparavant. Le temps passe, mais n'efface pas les blessures et Jess ne s'en remet pas.


Alors lorsque Kim, sa pote, lui propose une retraite sur une île isolée dans un groupe spirituel, on se dit que ça peut donner un bon survival horror.

Des sectes et des monstres. Ou les deux.


Personnellement, j'ai énormément de mal avec les religions, les sectes et autres conneries de ce genre. Je ne sais pas, cela me met mal à l'aise. Je ne m'y retrouve pas.

Et le malaise, c'est pile-poil ce qu'il faut pour un survival horror !


On commence par rencontrer tout le monde. Ils ne sont pas trop nombreux, donc ça va vite. Au travers de lettres, on en apprend plus sur leur passé. C'est classique, un peu factice, mais ça marche.

Régulièrement, on se pose la question : bonnes ou mauvaises intentions ? C'est une secte ou un groupe spirituel ? La limite est plus que ténue. On imagine assez vite ce qu'il va se passer, mais tout de même, le propos est assez original pour être souligné.

Un gameplay aux fraises


The Chant marque donc des points au niveau de son background et de son ambiance. C'est particulièrement réussi, et l'ensemble est plutôt joli.


Mais là où le jeu se gaufre, c'est au niveau de son gameplay. Là aussi il tente d'innover, en se basant sur les plantes, là où l'on trouve habituellement des gros flingues.

Il faut faire gaffe à notre santé physique, mais également à notre santé mentale. Cela a été déjà vu, mais c'est souvent assez lourd... et c'est malheureusement le cas ici. Mais c'est voulu : plus de mental, et on fait une crise de panique et Jess se met à courir partout. Très communicatif !

Les combats sont assez chiants, et plutôt mal foutus. C'est dommage, car ils m'ont détourné du scénario et de l'ambiance, qui est au contraire un bel exemple du genre.


Il faut environ six heures pour voir le bout de l'aventure, et cela ravira certainement les

The Chant sur Steam Deck


The Chant fonctionne parfaitement sur Steam Deck, rien à signaler !







Sympathique

The Chant

The Chant est un premier jeu. Comme tous les premiers jeux, il a des imperfections (ici les combats), mais pour le reste, il est à recommander pour tous les amateurs de survival horror !

La note : 3/6 (Sympathique)