Quoi ? un King Of Fighters sur Game Boy Advance ? Vite, amenez que j'essaie ça !

Le premier King Of Fighters Ex (un nom qui sonne plus comme une suite à rallonge de Street Fighter II) n'était pas inoubliable, loin de là. Avec ce second épisode, la plupart des défauts sont corrigés.

Les graphismes sont toujours aussi sympas. Ils portent clairement la patte King Of Fighters comme on l'aimait sur Neo Geo et MVS, tout en tenant compte des capacités plus réduites d'une Game Boy Advance.
L'animation pêchait énormément dans le premier opus, tellement que cela le rendait injouable. Ici, c'est beaucoup mieux. Toutefois, si c'est plus fluide, cela reste assez peu détaillé dans le décomposé des mouvements, et donc toujours loin d'une version originale. Pire, les tests de collision sont parfois un peu équivoques, ce qui est assez rageant. Les personnages qui passent leur temps à sauter d'un côté et de l'autre de l'adversaire deviennent vite injouables.

King Of Fighters Ex 2 : enfin une version jouable sur GBA !
King Of Fighters Ex 2 : enfin une version jouable sur GBA !

Les coups sortent plutôt bien, avec des quarts de tours tels qu'on les connait dans la vraie série.
Parmi le florilège de personnages, on compte même trois nouveaux spécialement créés pour cette mouture GBA. Au total, ce sont 21 persos que l'on peut incarner. C'est moins que dans la série originelle, mais il y a largement de quoi s'amuser. Les combats fonctionnent toujours par team de trois personnages. On trouve même un système de striker comme dans King Of Fighters 99.

Bien entendu, les puristes hurleront au scandale puisque seulement deux boutons sont disponibles. Cela fait coup de poing fort / coup de pied fort. Les combats sont donc un poil plus lents, puisque ce sont uniquement ces coups puissants qui sont utilisés ici. Au final, on s'y fait bien.
Bon jeu

The King Of Fighters Ex 2 - Howling Blood

Ce King Of Fighters sur portable tient plus d'un vrai KOF que d'un KOF R-1 ou R-2 sur Neo Geo Pocket Color. L'animation est plus fluide et le jeu plus jouable, même si ce n'est pas encore le top du top. Mais pouvoir incarner Terry dans le train ou pendant que sa copine fait du lèche vitrine, c'est tout de même tentant.

La note : 4/6 (Bon jeu)