Chroniqué par Wahid
Le Skate... Ce sport, inventé, selon la légende, par des surfeurs pour tromper l'ennui les jours ou il y a pas de vagues a connu un succès phénoménal. Et ce malgré les autorités et les dangers encourus lors de la pratique de ce sport.Evidement, le Skate fut adapté à toutes les sauces depuis la création des jeux vidéos. Après quelques essais sur Atari 2600, le genre a connu la gloire avec California Games, sur.... oulà, pleins de consoles dirions nous ( NES, Master System, Intelvision, Atari 2600 etc. ). Cette gloire ne l'a pas quitté, bien que peu de constructeurs se soient risqués dans le secteur. Fort de cette aura, Activision à lancé la série des Tony Hank sur PSOne en 1997. Le succès n'a pas quitté la série depuis. Tony Hawk en est actuellement à son huitième épisode.
Suite à mon passage en 1ere ( L si il vous plait ! ), j'ai empoché un peu d'argent. Mon choix se porte sur Tony Hawk Undergrond Remix. Pour ne rien vous cacher, je suis fan de cette série, au point d'avoir passé tout un été sur le 3.
Si vous êtes un fan de Skate, et que les bobos ne vous font pas peur, THUG2 sera vite votre jeu de chevet...
C'est bien beau, mais faudrait jouer...
Commençons par insérer l'UMD. Un petit retournement et on s'aperçoit qu'Activision a fourni du beau travail de ce coté là. La jaquette est, elle aussi, magnifique, et le manuel compense l'absence de couleur par des brush. Enfin, on ne note pas un jeu sur ces petits détails, mais bel et bien sur le soft en lui-même. Allons allumons la console...
On a le choix entre plusieurs modes. Le mode Classique par exemple, que tout les amateurs de l'ami Tony connaissent, le mode "Free" qui vous permettra de skater sans contraintes de temps, et un mode Wifi.

Tony Hawk Undergound 2.
Le mode Classique porte bien son nom. Après avoir choisi votre Skater, vous devrez accomplir certains défis. Cela peut aller de composer le mot Skate à celui de réaliser le meilleur score. Si vous connaissez déjà la série, ce premier mode va vous scotcher, et vous permettre de récupérer vos vieux réflexes.
Mais vous serez quand même attiré par un sentiment de curiosité qui vous incitera à tenter ce fameux mode carrière. Et paf ! C'est lancé !
Vous êtes... Vous. Un jeune homme prometteur. De plus vous vous ne débrouillez pas si mal que ça avec votre planche. Vous rêvez de participer un jour à des championnats pro.
Un jour, alors que vous skatez avec des amis, un Van Chevrolet s'interpose au milieu de la rampe, et vous fait tomber. Les passagers de cette dernière vous font monter dans le véhicule, et vous emportent loin de chez vous.
Vous vous retrouvez dans une salle, avec pleins de riders. Après une petite farce, Tony Hawk et son ami Bam Margera ce présent. Ils vous ont kidnappé pour participer à un tournoi. Oui, mais un tournoi undergrond. Sans média, ni sponsors et encore moins de fans. Cette festivité se nomme Total Destruction tour. Deux équipes vont s'affronter, celle de Tony et celle de Bam. Tony vous choisi dans son équipe. Contrairement à certains jeux ou il faut sauver l'univers, rétablir la paix et toussâ, l'enjeu de ce championnat est absolument débile : s'amuser, le perdant payant le voyage. Voilà pour l'histoire.
Vient le premier défi et enfin vous pouvez commencer à jouer. La première chose qui vient à la bouche est "oh putain comment c'est joli et réaliste !" On commence à prendre son skate, et le maniement est intuitif. Les boutons n'ont pas changé, les vieux réflexes reviennent instantanément.
Tony vous demande d'accomplir certaines figures en guise d'apprentissage. On réussi cet entraînement sans trop de difficultés, si toutefois vous connaissez les commandes (qui seront expliquées à la fin de ce test).
Bonne nouvelle, la maniabilité est bonne. En effet, étant donné la dureté des touches, on craignait le pire à ce sujet. On joue comme sur une PS2, et l'absence des touches L2 et R2 ne se fait pas sentir.
Allons faire un kickflip...
Pour commencer, la caméra ne fut jamais prise en défaut durant le test. Certes on ne peut pas la déplacer, mais le besoin ne s'en fait nullement sentir. On est toujours dans le feu de l'action. D'autres softs, comme Agressive Inline, ne peuvent se vanter d'une telle chose.
L'autre bonne nouvelle vient des graphismes. La jaquette montrait des images aliasées, ce qui est un comble pour quelque chose qui est censé inciter à acheter le soft. On lance sa première partie la peur au ventre, avec la crainte de rencontrer ce maux qui sévissent un peu trop sur la PSP. Et là, claque graphique ! Non seulement l'aliasing ne se fait que peu ressentir, mais les 16 millions de couleurs de la portable de Sony sont bien utilisées.
Toutefois, il manque des effets de lumières et surtout l'ombre du skateur. Ces défauts s'ajoutent à certains bugs graphiques. En effet, lorsque le skateur tien la planche à la main, cette dernière traverse l'avant bras du joueur. Certains éléments, comme les gants, sont aussi sujest à ces bugs de collision. Enfin vous pouvez aussi basculer dans un monde parallèle, lorsque vous traversez une rampe. En revanche, Tony Hawk Undergrond 2 Remix comporte moins de soucis qu'un Need For Speed Carbon par exemple (mention spéciale pour la route qui s'efface au sens propre du terme...).
La musique est bien. Sur ce chapitre, Activision a fait un sans faute. La bande originale du jeu compte bon nombre d'artistes connus. Ainsi vous retrouverez un gros panel de groupes. La bonne nouvelle, c'est que le cliché du skateur qui n'écoute que du Teenage Rock est fini. La BGM contient un peu de tous les genres, comme le Rock ou, plus surprenant, du Hip Hop. Saluons également la présence de Rappeur DiLigth, et la présence égale des deux styles de musiques.
360 Melon + FS Bonsafa
Hélas vous le ratez.
Au lieu de vous exciter sur la console, bourinez sur Triangle. Car cette action aura pour effet de monter la jauge d'énervement. Plus cette jauge sera haute, plus votre colère sera grande. Non seulement vous aurez droit à une animation qui fait sourire (le joueur qui casse sa planche), mais ceci sera bénéfique pour votre score. Plus votre colère est grande, plus vous gagnerez des points. Sympa et pratique pour se mettre dans l'ambiance.
D'ailleurs l'ambiance est, en général, délirante. Il suffit de regarder la vidéo d'introduction pour s'en convaincre. Des protagonistes atypiques, des missions qui ressemblent à du grand n'importe quoi, un objectif de mission risible, des châtiments dans le style Jakass... J'en passe et des meilleures. Justement la présence de Bam Margera, membre de la Jakass team, n'y est certainement pas étranger. Ce genre d'ambiance fait plaisir à voir dans ce style de jeu, lui conférant une alchimie quasi parfaite.
Vous en avez marre de subir les missions et maps imposées par Activision ? Vous pouvez tout modifier dans ce jeu.
En effet, Tony Hawk Undergrond 2 Remix offre un mode création. Au menu, création de votre skateur, graffiti, niveaux, missions et même tricks ! Pour vous même, vous pouvez changer la tête (assez sommairement toutefois), et votre corps. Les vêtements sont aussi customisables dans ce mode. Mais une fois de plus la débilité ambiante reprend le dessus, et finalement on se surprend à réaliser un personnage loufoque, plutôt que sa reproduction fidèle. Le choix un peu réduit annule toute tentative d'autoportrait. Pour ma part, j'ai réalisé un Wahid avec un turban et un perroquet sur l'épaule. Ce qui me connaissent pourront témoigner que je n'ai point de perroquet sur l’épaule. Les sponsors sont aussi très présents lors de sa customisation.
La constructions de map est à réserver aux plus courageux. Ce n'est pas que cela soit compliqué, mais il faudra compter environ une demi-heure pour réaliser un parcours cohérent. Au contraire de l'éditeur de trick, qui se distingue par une facilitée déconcertante.
Enfin le mode Online est jouissif... pour ceux qui ont un ami possesseur de ce soft. Il n'est en effet pas jouable en infrastructure (c'est à dire avec un seul jeu partagé entre les deux consoles). Désolé.
Mais si c'est le cas et que vous connaissez un tant soit peu les Tony Hawk sur consoles de salon, vous allez passer des nombreuses heures à affronter vos amis. Les modes sont variés, à commencer par Le Roi de la Session. Ici vous devrez conserver la couronne durant le temps fixé au début de la partie. Les autres joueurs devront vous ôter la couronne en vous bousculant.
Dans un autre registre, le pendu. Le mode claque est lui aussi amusant.
Enfin vient la question de la durée de vie. Avec 16 niveaux, deux modes principaux et des possibilités de customisation énormes, THU2 a une durée de vie correcte. Certes moins longue que sur console de salon, mais suffisante. D'autant que les modes principaux sont d'une grande difficulté, et remplir les objectifs ne sera pas une chose aisé. A vrai dire, tout dépend de si vous aimez ce sport et si vous avez déjà eu les précédents épisodes. Si c'est le cas, vous plongerez avec bonheur dans Tony Hawk Undergrond 2 Remix. Pour ma part j'adhère totalement, ne serai-ce que pour éviter de faire ce genre de figures dans le modeste Skate Park de Dreux. Avec les conséquences fâcheuse qui vont avec, c'est à dire être ridicule et finir à l'Hosto...