Chroniqué par Nicolas Gilles
On pourrait aussi en parler sur Playstation, mais la version PSP a toutefois le mérite d'être àa la portée de la bourse de chacun.Le jeu a vraiment un statut de mythe dans le monde des jeux de rôles. Dès les premières minutes, on comprend pourquoi : le maître mot est l'originalité. Déjà, le scénario se base sur les légendes nordiques, avec des Valkyries chargées de faire monter les combattants récemment décédés au Valhalla. Pour sauver le monde de sa fin proche - le Ragnarok - vous devez trouver et entraîner un certains nombre de guerriers afin qu'ils puissent sauver l'humanité. Un des thèmes récurrents est donc la mort, a chaque fois abordée sans pincettes ni niaiserie.
Les combats sont très dynamiques, bien qu'au tour par tour, et la magie est présente, mais sans jauge. Le tout est saupoudré d'un aspect principalement basé sur la liberté d'action et de mouvement, il s'ensuit un sentiment de frustration, parce que justement, on ne comprend pas grand chose. La notice est totalement inutile, et a part un personnage qui explique comment se battre (et ça on peut le comprendre sans problème), rien n'explique comment faire. Il faut donc passer un sacré bout de temps dans les dédales de menus pour tester un peu tout et se faire son idée.

Le mythique Valkyrie Profile, enfin réédité !
Ensuite, après quelques heures de jeu (une 15 aine en ce qui me concerne), j'hésite à continuer. A part récupérer un perso par "acte" (ou niveau), je ne fais que me battre. Le levelling est présent, mais assez discret, ou au contrairement totalement présent puisque l'on ne fait finalement que se battre, ou presque.
A noter que le jeux n'est disponible qu'en anglais.