Pour cette huitième édition, le Vieumikro a encore proposé sont lot de surprises, de fou rire et d'amitié. Retour sur ce week end plein de bons souvenirs.

La huitième édition du Vieumikro s'est déroulée à Labege, près de Toulouse, comme l'année précédente en 2003. Pour cette édition 2004, on reprend la même recette et on la met au goût du jour : bières, ordinateurs, consoles, et amitié.

Vendredi, il est 18h, je sort tout juste du boulot. Je file dans ma voiture pour faire déjà une soixantaine de kilomètres et passer prendre Pascal, mon coéquipier de route, ainsi que quelques machines. Après avoir fait rapidement la vidange pour que titine ne tire pas trop la langue tout au long du voyage, nous partons en direction du Sud, paré pour la guerre... Petite halte à un kilomètre pour charger à l'arrache quelques machines dont j'oublierais la moitié de ce que je voulais apporter, et c'est parti. Un McDo à Bourges (beuh, mon régime alimentaire ne regarde que moi).
Après 600 kilomètres, nous voilà arrivés à Labege. Il est 3h10 du matin, on dirait que nous sommes un peu en avance. Du coup petite balade nocturne dans ce petit village si sympathique. De guerre lasse, nous dormons un peu dans la voiture, qui ne nous réserve pas vraiment un bon sommeil, vous l'imaginez bien.
Quelques heures plus tard, à 8h30, nous voilà d'attaque, presque frais et dispos. En attendant les premiers challengers, nous refaisons un petit tour et retrouvons Jean-François à notre retour...
Nous pouvons ainsi vider la voiture et commencer à nous installer.

Peu à peu, chacun arrive et s'installe, en fonction du matériel qu'ils auront apporté. Certains, comme Thierry ou Fabrice, seront venus en train, où Philou sera allé les chercher. Arthur a carrément pris l'avion, habitant près de l'aéroport, en une heure il se retrouvait à Blagnac, pratique !
Une fois avoir installé mon stand et tâché de ne pas prendre trop de place avec mes poubelles, je fais le tour, discutant avec untel et untel, admirant le Prez en train de nettoyer les machines de Silicium, afin qu'elles soient toutes belles pour récupérer les nombreuses empruntes de doigts crochus auxquelles elles allaient devoir faire face tout au long de ces deux jours... Bref, le rêve commençait à peine.
Romu était une fois encore une attraction à lui tout seul. Non content d'avoir fait un Tétris géant dans la voiture, il avait carrément apporté une remorque ! Pratique, ce qui a évité à madame, qui avait fait le voyage avec lui pour visiter un peu Toulouse, d'avoir trop de choses sur les genoux et ainsi lui ôter le devoir de faire le voyage en apnée.

Chacun déballe donc les machines qu'il a apportées, pour présenter ou pour échanger/vendre, tranquillement, dans la joie et la bonne humeur. On prend ainsi quelques claques, avec le nombre toujours aussi impressionnant de pocket apportés par... ben pocket, alias Jean-François. Le bras robotisé tout frais récupéré par Silicium a suscité lui aussi bien des regards curieux.
Mais le clou était sans conteste tenu par Sylvain Bizoire et Thierry Schembri qui avaient apporté des machines que nous ne sommes pas prêts de voir... Avec un Atari Sparrow, un prototype de MO5, et surtout, surtout, un Squale, une machine mythique pour de nombreux collectionneurs. L'arlésienne, dont on s'est longtemps demandé s'il était réellement sorti. Oui, il était bel et bien là, photographiable a loisir, et se prêtant volontier à un strip tease afin de nous monter ses entrailles sans aucun complexe.
Cette machine est chargée d'anecdotes, que Sylvain nous a gentilement raconté... Ce qui choque le plus, c'est que la machine a été trouvée par hazard dans une brocante, il y a déjà quelques années. Oui, vous avez bien lu, dans une brocante. Cela fait maintenant partie du mythe. D'autre part, Sylvain nous racontait le sourire aux lèvres ce qu'il avait vécu avec cette machine, lors de sa sortie. Il tenait alors le stand juste à côté de celui d'Apolo, qui commercialisait le Squale dans un forum. Il a vu se vendre une vingtaine de ces machines... Pour finalement en revoir près de la moitié revenir au stand, rapportées par des utilisateurs déjà mécontents de cette machine qui semblait pour le moins très mauvaise...

Nous n'étions pas au bout de nos surprises, et comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons pu décrouvrir toutes ces machines en détail. Personnellement j'ai beaucoup aimé le MO5 avec sa coque transparente. Jamais je n'aurais pu imaginer trouver un MO5 beau ! L'avis était unanime, la machine aurait dû sortir avec cette belle robe transparente et légèrement bleutée. Pour ce modèle de pré-série, on voyait clairement que la carte mère avait été faite en toute petite série, avec un circuit imprimé brulé à l'unité, et des soudures faites à la main.
Fabrice nous avait apporté l'un des 2000 exemplaires diponibles du Goupil Cub, une version portable du micro de la firme Française SMT. Une bien belle machine, kitch à souhait.

Arrive ensuite Pierre, alias Bubble Bobble, tombé il y a peu sur le forum de Silicium. Il avait apporté un bon paquet de matos, et que du beau ! Le stand SNK NeoGeo AES et son stock incroyable de cartouches en a scotché plus d'un. Les surprises n'étaient pas terminées, avec une Nintendo 64 survitaminée avec un Doctor 64, un support qui permettait de copier les jeux sur CD-ROM.
Il avait aussi apporté un Apple Cube, une machine sortie début 2001, mais qui fait déjà partie de la légende... Un design vraiment innovant pour une machine qui n'aura que très peu marché. Vendue trop chère par rapport à la puissance qu'elle proposait, peu d'acheteurs se seront révèlés intéressés. Pour l'anecdote, Pierre l'a trouvée... dans une poubelle. Eh, oui, on trouve vraiment de tout dans les poubelles !!!
Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des collectionneurs aussi sympas et passionnés que Pierre ! C'est aussi - et surtout, à mes yeux - pour cela que sont faites ce genre de manifestations !

Avec tout ce bordel, on ne voit pas le temps passer, et l'heure de manger est déjà bien tassée quand tout le monde se retrouve autour d'une table dressée dehors, sous le beau soleil toulousain. Chacun peut donc faire connaissance tranquillement dehors, en buvant un coup, et le sandwitch à la main.
Une fois bien mangé, bien bu et bien discuté, on retourne discuter, essayer, tester, démonter, etc. à l'intérieur. Romu passera un bon bout de temps, entre les nombreuses discussions autour des machines, accessoires et jeux qu'il proposait à la vente, à souder des cartes, faire des cables et tout un tas de choses qui en dépanneront plus d'un !
Bien entendu, Romu avait apporté quelques Arcade@home, des Supergun carrément bien foutus et montés par lui-même. Pour unfo, un Supergun permet de jouer sur la télé a des jeux de type arcade. En gros cela permet de brancher des cartes arcade de type JAMMA sur sa télé. Bien pratique !
Autre truc bien marrant à essayer : les lunettes... Oui des lunettes qui remplaçaient un écran. On pouvait les tester ici sur une XBox pleine à craquer de jeux en émulation. Merci à Friend41 pour cette expérience peu commune. Un vrai régal !

Non contents de la râclé que leur avait mise l'Amiga 3000 aux Infoticaires, Philou et Thierry, ayant mis son costume de la Blatte Info Services pour l'occasion, ont enfin pu prendre leur revenche. Ils l'avaient eu mauvaise en juillet dernier, quand ce putain d'Amiga 3000 leur avait mis bien profond en refusant obstinément d'accueillir le nouvel OS 3.9.
Après de nombreux efforts et de non moins nombreux plantages (un Amiga reste un Amiga), ils l'ont fait ! Ils ont mis l'OS 3.9 sur cette machine ! Le pire c'est que ça tournait pas mal ! Un grand bravo, ils ont ainsi gagné le respect de toute la communauté présente.
Philou avait tout de même fait dans le plus sérieux en apportant tout un lot de Nec et de Saturn. Les Shoot'em up étaient bien entendu à l'honneur sur ces différentes plates-formes, et ils étaient nombreux ! Radiant Sylvergun est décidément inoubliable, mais Philou a su nous faire découvrir des perles moins connues, mais qui valent aussi leur pesant de cacahuètes.

L'après-midi a vu passer beaucoup de monde. Des curieux, ou des passionnés passant sans forcément apporter de matos. Oui, le VM est ouvert à tout le monde, et il n'est pas nécessaire d'apporter des machines pour y participer !
JF et quelques autres se sont occupés du nettoyage et de la restauration d'une borne qui en avait bien besoin. Après quelques temps d'efforts, le tout a été bien récompensé par une bonne petite partie de Metal Slug 3 des familles.
Pendant ce temps, Benoit apportait les dernières touches à la démo qu'il avait spécialement développée sur son TO8D pour le Vieumikro 2004. Oui, vous avez bien lu, sur un Thomson TO8D, il a du courrage le petit ! Il n'en a que plus de mérite.

Pendant qu'Arthur asticotait, comme à son habitude, une Saturn (le tout épaulé par de bonnes rasades de la Vodka que Philou lui avait apporté), Oldie One nous a sorti une machine qui a encore une fois mis tout le monde sur le cul. La 2600p, une atari 2600 portable faite par un américain, et sortie uniquement en quelques exemplaires - fabrication artisanale oblige. Une bien belle machine, qui ne doit pas compter d'autres exemplaires en France, a priori.

La table était toujours dressée dehors, et chacun pouvait sortir prendre un peu l'air, et se marrer à regarder les footeux courrir tout l'après midi. Moi rien qu'à les voir j'étais creuvé.
A l'intérieur, notre Kamarade Président adoré se faisait interviewer par une journaliste de 01.net. Elle restera un bout de temps sur la manifestation, vraiment sympa !
Pendant ce temps se tenait une drôle d'expérience. On parle beaucoup de la Nec PCFX, mais en fait on y joue très peu... Ayant apporté quelques jeux, nous les avons donc testé pour vous. Bilan de la manoeuvre, deux minutes chrono en moyenne par jeu, et je suis généreux. Il faut vraiment savoir parler courrament japonais et aimer les petites japonaises en soquettes blanches pour jouer plus de deux minutes à cette console qui bénéfice de l'aura de Nec et de sa PC-Engine, mais qui se trouve finalement très bien dans sa boite. Ce n'est peut-être pas un hazard si on les trouve presque toujours en boite !

Mais la nuit arrive très vite, et durant le repas, toujours pris dehors, le temps nous le permettant aisément, le Prez nous gratifia d'un discours fleuve mémorable. Imaginez-le juché sur la remorque de Romu, avec en fond un sac poubelle, le Palm à la main, nous contant des histoires passionnantes à propos de Silicium, de l'avenir de la collection, des vieilles machines, etc. Le tout épaulé de Prez Jr, qui ira même jusqu'à faire le secrétaire en répondant au téléphone et en prenant les messages.
Eh oui, un douloureux problème se pose : celui de la sauvegarde du patrimoine. Pour un week end du patrimoine, quoi de mieux ? Pour beaucoup, la sauvgarde consiste à récupérer le plus possible de choses, mais pour Silicium, qui sévi depuis maintenant de nombreuses années, il est difficile de trouver de nouvelles machines et plus généralement de nouvelles choses. Des ordinateurs des pays de l'Est, du Bresil ou de l'Australie arrivent encore, mais ce serait presque du détail. Le vrai problème est que dans 10 ans, beaucoup des machines des années 80 ne fonctionneront plus, il faut ainsi trouver une solution. C'est vers la BNF (Bibliothèque Nationnale de France) que Silicium va très certainement se tourner, afin de faire un partenariat.
Enfin, dernier point du discour, celui du décès de Pascal Blancaneau, dit Tempest, survenu quelques temps auparavant, des suites d'une leucémie. Sa famille a tenu à faire don de sa collection à Silicium. Cette année, le Vieumikro, de l'avis de tous, était dédié à sa mémoire.

Une fois restauré et abreuvé, les choses continuèrent, dans la joie et la bonne humeur. Durant ce laps de temps, je trouvais une machine que je cherchais depuis des lustres : une Nomad. Grâce à Romu, encore lui, qui n'arrêtra pas de se foutre de moi et de mon air gamin avec mon nouveau jouet ^_^
Et à voir l'oeil brillant de beaucoup, ce genre de choses a été monaie courrante, et ça fait chaud au coeur de voir ça croyez-moi !

Le clou du Vieumikro devait bien vite arriver. Il s'agit bien entendu du concours de beauté !
A la vue de certaines machines présentées et des explications qu'elles nécessitaient, il a été décidé d'un petit changement : chaque challenger allait devoir donner de la voix et ainsi convaincre les gens de voter pour leur machine !
Dès le premier passage, avec Romu, ça s'est dégradé : c'est plutôt devenu un concours de bouse. Il fallait le plus descendre la machine, tout en gardant un ton de commercial assez aiguisé pour faire rire le plus possible. Bilan, un concours de beauté mémorable, où l'on a ri jusqu'aux larmes. Fabrice a présenté une nouvelle forme de matraque avec le Golf, menaçant d'exploser la tête de ceux qui ne voteraient pas pour lui avec. Thierry a présenté une Megadrive 3 qui personne ne connaissait, mais qu'il a quand même achetée 150 euro. ça fait cher la console pirate quand même. MetalKnukle nous a présenté sa chère Wonderswan, précisant avec justesse qu'elle proposait un écran, des boutons, etc. J'ai moi-même présenté un Vic-20 de l'âge de pierre, qui avait dû en prendre quelques unes dans la gueules, ainsi que quelques merdes de mamouth dessus, vu son état. Oldie One a fait dans le classieux en nous présentant son Atari 2600p, mais sans oublier l'humour dérisoir quasi obligatoire. Romu est revenu, il n'avait certainement pas raconté assez de conneires, pou présenter une Supervision dont le propriétaire n'avait pas osé se manifester. Sans doute avait-il trop honte. JF nous a présenté un Pocket japonais qui était sencé parlé, mais était finalement très enroué... Pierre nous a ému avec son Cube ''Caliméro'', que personne n'aime, tandis que Benoit nous a présenté sa démo, roulée sous les esseilles madame thérèse.
L'heureux gagnant fût Fabrice, avec son Club. Il faut dire que la machine était en fer intégral, et prise sur la figure, nous aurions eu mal si nous n'avions pas voté pour lui. Cependant, certains irréductibles ont voté pour la 2600p d'Oldie, arrivé juste derrière. Les autres challengers se sont partagé les miettes.
Fabrice s'est vu déscerner une superbe puce processeur en polistirène, qu'il lui aura fallu rapporter par le train !
Une fois passées ces péripéties, la soirée a continué tranquillement, et chacun s'est endormi à peu près là où il est tombé.

Après avoir dormi quelques heures derrière le rideau du fond, armé de mes boules quiès anti Arthur-qu'à-bu-trop-de-vodka, je me suis réveillé pour attaquer le dimanche matin, jour réservé quasi exclusivement aux échanges et ventes.
Entre Romu et Fabrice, assis par terre et discutant âprement le bout de gras, beaucoup ont proposé de leur apporter un peu de sable, une pelle et un seau chacun, mais curieusement, ils n'en on pas voulu.
Une fois les échanges et ventes effectués, chacun s'est mis tranquilement à ranger. C'est que la plupart du peuble n'est pas du coin. Et il nous restait encore 600 kilomètres à faire pour rentrer au bercail !

Après un bon repas pris une dernière fois dehors, nous sommes rentrés en Colecovision, comme vous pouvez le voir sur les photos. Le pire avec cette connerie, c'est que l'on tourne le volant en suivant la route, d'instinct...
Aller hop, un suppo et au lit !

Encore un week end génial que l'on n'est pas prêt d'oublier. Merci à tout le monde d'être venu, merci à la Silicium Team d'avoir fait un boulot aussi énorme, c'est à chaque fois un vrai bonheur de tous vous retrouver.