Le forum Thomson s'est déroulé pour la 15ème fois à Paris... Retour sur cette grand messe des passionnés du plan IPT.

Ce sont les 2 et 3 octobre derniers que s'est déroulé le quinzième forum Thomson, à Paris, pas très loin de la Gare de Lyon, dans le désormais très connu local de la RATP.
Nous sommes samedi à trois heures de l'après midi et PhilDub, CSKi, Lucile et moi buvons une petite bière à l'ombre d'un parasol avant de nous rendre quelques centaines de mètres plus loin à la grand messe annuelle de tous les fans de Thomson.

Une fois à l'intérieur, petite déception, assez peu de monde est présent. Tranquillement, nous entrons dans la pièce, regardant les machines présentées, pour la grande majorité allumées. Comme on pouvait s'y attendre, on pouvait y trouver les classiques MO5, MO6, TO7 et compagnie, les TO9 et TO9+ étant à l'honneur étant donné que ce sont les machines les plus puissantes de la gamme.
Mais on pouvait aussi admirer un Olivetti, version italienne du MO6, avec sa cartouche de ROM Basic spécialement conçue pour la bête. Un MO5 NR ainsi qu'un QD achevaient de nous faire baver.
Attirés par l'attroupement, nous nous approchâmes du TO9 bien entouré par nombre de protagonistes de la scène Thomsoniste française.

Et là, c'est la grosse claque. On rigole facilement des Thomson, des machines pas vraiment bien foutues, que certains qualifieront tout simplement de "françaises", et qui ne doivent leur salut qu'au providentiel plan Informatique Pour Tous, visant à alimenter les écoles primaires d'ordinateurs de la marque française dans les années 1986.
Et bien je dois dire que ce que j'ai vu m'a cloué le bec, et sévèrement ! Jamais je n'imaginais voir de telles choses sur ces machines !
En effet, attirés par les images qui nous semblaient de fort bonne qualité, nous nous sommes approchés - l'air de rien hein, des fois que - pour découvrir la dernière démo Thomson en date. Phil pleurait en sautillant sur place, Chris se roulait par terre pendant que son gamin jouait au ballon avec la tortue logo, tandis que je retenais difficilement les larmes d'une émotion que je ne pensais jamais connaître.
Les photos affichées étaient riches en couleurs, et quand on sait que la machine n'est capable que d'afficher 16 couleurs simultanément, on comprend l'exploit ! Et ce n'était pas tout : venaient ensuite des animations certes très classiques... mais sur un Amiga. Des scrollings, des lettrages dans tous les sens, le tout d'une fluidité et d'une finesse irréprochable. On ira même jusqu'à voir une vidéo en plein écran, et avec le son digitalisé s'il vous plait ! (PhilDub : Du Divx sur TO8/9 !!)
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette démo, cliquez ici pour accèder au site des démomakers...

Difficile de se remettre de ces émotions. Mais peu à peu, nous remontons la pente, et continuons notre tour de la salle. On croise ainsi un TO8 qui savait jouer du Goldman ou du Berger. Même si personnellement j'aime autant ces auteurs qu'une GX-4000 en panne, il faut saluer l'effort.

Juste un peu plus loin était présenté un accessoire dont un ne soupçonnait même pas l'existence : de la même manière que la tortue Logo présentée un peu plus loin, Lego, et plus exactement sa filiale Dacta, avait sorti des jouets pour apprendre la robotique. Et cela était piloté par un MO5, tout simplement !
Ces objets sont donc très rares puisque réservés à l'éducation nationale. Sortis en 1986, ils servaient dans les cours de techno des collèges. Fort d'une présentation de la bête, nous avons eu en plus de nombreux élément nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la bête. La doc était elle aussi présente en masse, avec de nombreux plans, allant de la table traçante à la voiture téléguidée. Le principe est donc simple : des légos un peu modifiés, avec des moteurs que l'on peut piloter avec le MO5, via l'interface prévue à cet effet. A noter : il existait des interfaces pour Apple 2 et IBM PC.

Nous continuons notre petit tour pour nous arrêter devant la désormais incontournable Tortue Jeulin, tout prête à écrire partout sur le sol à l'aide de ses cartes perforées. Sur le mur d'en face s'étalent toutes sorties d'accessoires aussi divers que variés concernant le monde Thomson.
Mais c'est un accessoire en particulier qui retiendra l'attention de nombre d'entre nous : un boîtier "Ethernet" qui permet de brancher les MO5 en réseau... mais sans être un format Nanoréseau ! En effet, les MO5 et autres machines de la gamme se relient entre elles cette fois-ci par... la prise cassette, tout simplement ! Un "puissant" TO9 prend la main, et permet de distribuer le même programme sur l'ensemble du réseau ainsi constituer, ou partage son imprimante avec tout le monde. Incroyable !
Personne ne connaissait cette chose, mais après l'avoir ouvert le désarroi était de mise : la plupart des composants avaient étés vampirisés. La bête emportera donc avec elle son secret. Tout du moins pour l'instant.

Qui connait un tant soit peu le monde thomson connaît Piloux, de son vrai nom Pierre Gautard, Le thomsoniste par excellence de part ses connaissances et son impressionnante collection. Ici, il nous avait apporté le prototype du TO9. Nous avons donc pu à loisir découvrir les entrailles de la bête et prendre tout plein de photos à mettre soigneusement dans nos archives.
Le clavier était transparent, chose assez étante. Thomson avait aussi sorti un prototype du MO5 transparent. Dans tous les cas, ils auraient dû laisser leurs machines comme ça, c'est beaucoup plus chouette !

Piloux avait gardé une dernière cartouche, et non des moindres, avec un TO7 spécialement conçu pour le monde arabe, avec les caractères spécifiques sur le clavier. Une machine vraiment étonnante, donc la cartouche Basic était elle aussi en arabe ! Le plus étonnant était peut-être que la machine avait été trouvé en France, dans le 9-3...

C'est un peu déboussolés que nous sommes ressortis de la manifestation. Honnêtement, nous nous attendions à voir de simples machines bricolées, mais là, oh là là !
Seul regret, peu de monde était présent, espérons que les années suivantes le peuple se sera déplacé en force !

Un grand merci aux organisateurs, ainsi qu'aux passionnés présents. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps ! Ce sera pour l'année prochaine !

Nico & PhilDub