Infoticaires 2015Les Infoticaires 2015, c’étaient les 18 et 19 juillet à Courcelles, comme d’habitude, dans la Nièvre !


Les Infoticaires continuent leur aventure en mode sous-marin. Comprenez par-là qu’il n’y a plus d’inscriptions officielles, tout se fait sur les forums d’Obsolete Tears et de Silicium. Merde, les Infoticaires seraient donc devenues une manifestation élitiste, où chaque autiste est soigneusement sélectionné par le maître de cérémonie incontesté (enfin, moi quoi) ? Non, certainement pas. Simplement, vu le succès de la manifestation, il m’est maintenant impossible de trop diffuser, sous peine de devoir refuser du monde. Un crève-cœur, mais je ne vois pas d’autre solution.

Reste que les Infoticaires ne sont absolument pas fermées… C’est juste que l’on n’a pas assez de place ! Il suffit de surveiller les forums mentionnés plus haut et de me contacter directement !

Pour cette nouvelle édition, la 13ème, la recette est donc restée inchangée, avec un côté à l’arrache que les habitués connaissent bien.


L’été 2015 ayant été marqué par la canicule, c’est sous le signe de la chaleur que c’est déroulée la manifestation. Une chaleur qui m’a fait prendre une vilaine insolation le jeudi précédant le week-end fatidique. Heureusement que Chezmoa était venu me donner un coup de main et a pu terminer les préparatifs pendant que je commatais au frais, dans mon lit !

Hormis le fait que j’ai dû galérer tout le week-end a cause de cette chape de plomb qui me recouvrait l’intérieur du crâne, tout s’est parfaitement bien passé.


Comme d’habitude, raconter les Infoticaires ne sert pas à grand-chose. Il ne s’est rien passé de particulier et le programme était le même que les autres années : au fil de l’eau, en fonction de ce que chacun avait apporté.


L’événement qui a marqué cette année 2015, c’est le concert de The Hitboxes, le groupe de Rem et Moulet, activistes passionnés de chez Replay. Le concert a mis une belle claque à tout le monde. Musicalement, on n’aurait pas pu rêver plus en place, un groupe réellement professionnel, et qui connait la musique. Les mélodies empruntaient librement aux grands noms du jeu vidéo, se rappelant régulièrement à la mémoire de l’auditeur, qu’il soit mélomane ou pas.


L’autre changement, ça a été pour la bouffe du samedi soir. Cette fois, Jean-Michel nous a fait une paella plutôt que le couscous habituel. Les autistes n’aiment pas trop le changement, mais pour la plupart, c’est tout de même bien passé.


Pour le reste, c’était comme d’hab : un mélange de bonne humeur, de jeux vidéo et de n’importe quoi. Une première salle réservée aux ventes et échanges, toujours aussi fournis ; une salle principale où chacun pose son joyeux merdier pour partager sa passion avec les autres, et les extérieurs qui permettent, au calme (ou pas), de discuter de tout et de rien, une bière à la main.


Merci à tous les participants de cette édition 2015, je n’ai pas pu trop en profiter, mais j’espère que tout le monde s’est une fois de plus fait plaisir !