Infoticaires 2008Et voici, une fois de plus, la nouvelle édition des Infoticaires qui vient de se terminer. Toujours à Courcelles, toujours dans la même salle, avec toujours plein d'autistes. Et même toujours plus d'autistes, puisque cette année nous avons accueilli pas moins de 45 personnes, et ce sans compter les quelques visiteurs qui sont venus nous faire un petit coucou.

 


Cette année, les Infoticaires commencent le vendredi. C'est devenu une habitude, mais cette fois le changement notable vient de cette première soirée qui aura lieu au restaurant. Ce petit café qui sert de point de repère aux visiteurs afin de savoir quand s'enfoncer encore un peu plus dans la campagne nivernaise et retrouver une horde hirsute d'autistes aura donc accueilli environ 25 de ces illuminés l'espace d'une soirée culinaire mémorable.
Rhod est le premier à arriver, suivi de Romu un peu plus tard qui a dû affronter de plein fouet la vie parisienne et ses divers bouchons. Suivent rapidement l'ensemble des personnes prévues pour ce vendredi soir. Chacun déballe ses machines, mais les cartons restent sur les tables sans être ouverts. Seul JP, arrivé avec Julie et moi cette année, a eu le temps de monter sa NES et son Amiga, bientôt suivi d'Alexandre qui a eu le culot de mettre son Atari ST juste à côté. Ils ont failli en venir aux mains, mais après leur avoir calé une bière dans chaque main, ils sont redevenus les meilleurs amis du monde. A 19h30, c'est le coup de départ, et nous tâchons de nous rendre au restaurant de Courcelle, l'Auberge du Chemin.

Et le chemin, nous le ferons à pied ! Il ne fait même pas encore nuit, les autistes sont là, à regarder le sol d'un oeil agard et d'un air hébété, prenant leur courrage à bras le corps afin de braver ce qui leur fait le plus peur : la lumière du jour. Finalement, tout se passera très bien, certains ayant emporté quelques consoles portables en guise de gri-gri. Nous prenons même la peine de couper à travers prés et passer au bord de l'étang du village, tout de même plus sympathique qu'une simple route en bitume.


Au restaurant, nous sommes accueillis par Eric et Bruno qui nous guident à la petite salle. Nous prendrons la plupart de la place, mais il reste tout de même quelques tables occupées par d'autres clients qui ne semblent pas s'offusquer du bruit ambiant et des discussions codées de nos convives.
Au menu : un Kir en apéro, un paté de campagne maison en entrée, suivi d'un poulet au Curry, de desserts au choix et d'un petit café, le tout arrosé d'un peu de vin qui n'aura pas arrangé l'état de mes yeux... Nous rentrons donc au radar à la salle où tout le monde s'empresse de déballer ses cartons et de brancher ses machines. Romu délaisse quelque peu son fer à souder l'espace de quelques parties de Barbarian pendant que Thierry s'acharne une fois de plus sur un Amiga qui ne fonctionne pas.

La soirée s'étend très tard. Je pars me coucher sur le coup de 4h30 alors que beaucoup sont encore debouts. Le fait d'organiser une soirée au resto a clairement plu à tous les présents, mais l'autisme collectionneur reprenant son droit une fois de retour à la salle, cela n'a fait qu'ajouter un peu plus de fatigue dans le week end. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas là pour dormir !


Le lendemain matin, j'émerge la bouche pâteuse, maudissant encore "l'un de ces fameux jours". Après un passage sous la douche et un brossage de dents, je me sens de taille à retourner affronter la nouvelle journée. J'arrive donc sur le coup des 8h30 où tout le monde est déjà sur le pied de guerre, mattraquant de la manette à tout va. Bientôt, les arrivants sur samedi viennent envahir les quelques tables restantes.
L'édition 2008 des Infoticaires marque la plus grande fréquentation de l'histoire de la manifestation, si bien que j'ai dû, à mon grand regret, refuser pas mal d'inscriptions et boucler le tout près de deux mois à l'avance tant la demande était forte. J'avais donc un peu peur que tout ce petit monde ne se gène passablement, mais tout s'est finalement bien passé. Certes, certains passages étaient plus embouteillés que d'autres, mais dans l'ensemble on arrivait à respirer. Surtout, chacun a pu déposer ses morceaux de plastique qui font "bip" sans gêner le voisin.


Beaucoup de choses sympathiques étaient à voir et à essayer. En vrac : les Amigas récents du Huno (comme quoi tu vois Thierry, ça existe des Amiga qui fonctionnent), qui faisaient tourner des clips de U2 et Eurythmics pas forcément du goût de tous, mais techniquements impressionnants. Les Amiga de Thierry, dont le custom récupéré par MO5 qui réussissait la prouesse d'être à la fois en panne et très moche a fait clairement sensation. Les ordis japonais rapportés par Rhod ont copieusement été essayés et commentés par Doug. Un peu plus loin, Jeff était une fois de plus présent avec son émulateur de lecteur de disquettes, avec cette fois un Oric sous la main. Dans la nuit, il aura réussi à adapter la machine à son projet. Ce n'était pourtant pas chose aisée puisque Tom, en parfait Satanas, n'a pas arrêté de tenter de lui faire perdre le fil de ses pointeurs.
Viennent ensuite des Atari 800XL avec un superbe jeu : des chiffres et des lettres, qui aura fait réfléchir plus d'un autiste dans le week end. La grande gagnante est très certainement LN, la copine de Jeff, qui a battu le record de temps passé sur le jeu. Juste à côté, Guy NTRS a apporté un mur d'écrans, tous branchés sur différentes consoles et autres micros. On aura ainsi pu s'essayer à Virtual On en link sur Dreamcast avec les manettes qui vont bien.


Arrive bientôt l'heure de manger. Au programme : des quiches et des pizzas. A la bonne franquête, chacun vient chercher ses parts dans la cuisine, ce qui facilite les choses pour tout le monde. Les tables étant toutes prises, chacun mange un peu où il peu. Le beau temps permettant de manger à l'extérieur, beaucoup choisiront cette solution et reposeront ainsi leurs yeux injectés de sang. Les plus hardcore mangeront sur leur table, graissant leur manettes dans la joie et la bonne humeur... Ceux qui passeront ensuite seront un peu moins joyeux mais après tout, nous sommes entres nous.
En continuant le tour de la salle, on tombe sur le stand de SbM - désolé Romu, SbM veut dire SéBastien Marty et non Super Bien Membré - qui persiste à présenter son Commodore Plus/4. Après un coup d'oeil, la machine n'est finalement pas si moisie qu'elle en a l'air. A côté, Emond, profitant d'une place fraichement libérée pour les Infoticaires, nous présentait du matos NeXT, avec un superbe Cube. Fabrice Montupet arrivera un peu plus tard et les deux compères finiront vite copains comme cochons.


Gaet, aka le Panda avait apporté sa collection de shoots, disponibles sur tout un tas de plates-formes. Il repartira avec une Pc-Engine achetée à Doug, ce qui va lui permettre de continuer serainement sa collection. Beaucoup d'autres machines sont présentes, avec notamment un Virtual Boy amené par JackFost. Alimenté par des jeux peu courant mais excellents comme Wario, la console a clairement remonté le niveau dans le coeur des joueurs. Plus old school, François présente une fois de plus sa fétiche Intellivision, avec principalement Lunar Lander, un homebrew reprenant le principe de Moon Patrol et clairement excellent à jouer.

Malgré le fait que la salle soit un peu loin de tout, nous avons eu le plaisir d'accueillir quelques visiteurs, avec des gens de MO5 en vadrouille avant une soirée prévue à l'EPITA, ou encore deux charmantes demoiselles collectionneuses (oui oui, ça existe) qui, bardées d'un pull à l'effigie des Tortues Ninja et une montre Zelda, ont scotché tranquillement sur les différents stands, tantôt par politesse (François est très suceptible dès qu'il s'agit d'Intellivision), tantôt par plaisir (la Virtual Boy, ya marqué Nintendo desssus). Ludo, un collectionneur qui était venu par hasard à la première édition des Infoticaires en 2001, sera également venu faire sa petite visite.


Même Bruno, le cuisto du restaurant où nous avons mangé la veille, est venu nous voir. Il a essayé diverses machines, s'étonnant avec sa bonne humeur habituelle de tout cet enchevêtrement de fils. Nao, sa copine, a particulièrement apprécié ses quelques parties de Raiden.
L'après midi se déroule coolos. La fatigue aidant, beaucoup vont faire un petit tour dans l'herbe pour se détendre, ou tout simplement pour discuter au calme. Pendant ce temps, Julie, aidée de quelques autistes - Cyr, Gus, Fire Wolf - préparent les tartes aux pommes qui vont nous servir de dessert le soir même.


De mon côté, je pars à l'aventure avec Jeff, Tom, Gus et Julie afin de récupérer de quoi manger dimanche midi et surtout récupérer le couscous qu'un traiteur de Clamecy a réalisé pour nous. Deux gamelles très lourdes sont ainsi à ramener, en plus de la semoule.
Une fois de retour à la salle, qu'elle n'est pas notre surprise de retrouver quelques acharnés en train de jouer au foot sur le terrain près de la salle ! Oui oui, pas un PES, pas un World Cup, mais du foot en vrai, avec des textures réelles et de la sueur que l'on peut clairement voir et sentir (surtout sentir d'ailleurs) ! Dommage, pas de douche n'ont encore été construites à la salle. Dommage aussi pour ceux qui étaient restés à la salle...


Après avoir courru partout pour trouver un second trépied, nous pouvons enfin faire chauffer la pitance. Une fois prêt, tout le monde viendra directement se servir à la source, une fois de plus. Le mot d'ordre "à l'arrache" est une fois de plus prépondérant dans ces Infoticaires. Après avoir mangé, Sidchip sort son synthé pour nous faire un blind test de musiques de jeu. Certaines sont clairement des classiques, mais pour d'autres, il est souvent difficile de mettre un nom sur une mélodie pourtant bien connue !
Cela nous fait passer un très bon moment, et met en avant certains, comme Romu qui parait incollable sur la question.
A l'intérieur, c'est maintenant presque une obligation, ça Cap's. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu très fin (sic) où il faut viser la capsule de la bière adverse pour faire boire l'ennemi. Le jeu n'ayant pas duré longtemps, personne n'a laissé de traces de Couscous aux abords de la salle. Seul Chezmoa, particuliement en forme, n'aura eu de cesse de tenter de réhydrater sa gorge sèche, malheureusement sans succès. Le lendemain matin, à entendre les gargarismes qui lui servaient pour s'exprimer au lever de la tente, on imagine toujours sa gorge aussi sèche...


Le dimanche matin, la fatigue n'aidant pas, il est une fois de plus difficile de se lever. Cette fois, à mon arrivée, beaucoup dorment encore. Après un petit café, les choses semblent beaucoup plus sereines.
Un vide-grenier a lieu à cinq petits kilomètres de la salle des fêtes. Nous déclenchons donc le plan "sauvons le patrimoine vidéoludique parce que ça nous arrange" et dépêchons une petite vingtaine de personnes sur place où nous trouverons pas mal de choses sympathiques, permettant à chacun de revenir avec un petit quelque chose : Raiden sur Playstation, Darius II sur Saturn ou encore un Batain Kaitos sur Game Cube. De retour, nous présentons notre butin aux autistes sédentaires qui pour le coup l'ont assez mauvaise de ne pas s'être dévissé le cul de leur chaise.


Tout le monde range assez vite, pressé de rentrer chez lui après ce week end bien rempli. Le barbecue est lancé sous les mains expertes de Skadrums qui alimentera tous les morfales. Une fois pas mal de monde parti, nous rangerons tranquillement, JP, Ju, Chezmoa (la gorge plus sèche que jamais), Nicam, Skadrums, les gens de la RGC, Fire Wolf et moi.
Une fois la salle bouclée et la voiture chargée (et bien chargée), nous pouvons enfin rentrer nous écraser dans notre lit et récupérer un peu de sommeil bien réparateur.


Cette année marquait un grand changement dans l'organisation, puisque Pascal, que les autistes connaissent sous le nom de iCook, avait déménagé et n'avait pas pu revenir ce week end pour m'aider à l'organisation. Au final, tout s'est bien passé, et je tiens à remercier plus particulièrement JP et Julie pour leur indispensable coup de main.

Un grand merci à tous d'être venu, et d'avoir supporté l'organisation arrache style des Infoticaires ! A l'année prochaine !