Infoticaires 2010Neuf ans déjà que les Infoticaires se déroulent tous les ans dans le petit village de Courcelles. A l’exception de l’année 2003, chaque millésime aura drainé son nombre plus que correct d’autistes venus d’un peu partout en France pour partager une passion commune.

 

Tout commence le jeudi soir où Julie, Fred, Yannou et moi-même partons pour Courcelles le coffre déjà chargé de boissons – non alcoolisées, pour le moment. Dès le lendemain, nous attaquons le supermarché du coin afin de faire le plein de ce qui nous manque, et bien vite revenir pour installer la salle et ranger tout ça, aidés par un JPTom on ne peut plus bruyant avec sa Ducati flambant rouge.

Les premiers arrivants ne tardent pas. Arthur Bitman remporte cette année le trophée de l’autiste le plus en avance avec une arrivée chronométrée à 16h. Lourdement affrété, il mettra un peu de temps à décharger tout son matos –il fera la joie de la marmaille très présente cette année à grands coups de distributions de sacoches Game Boy Pokemon. Une fois tout cela à peu près sorti, nous avons pu nous faire quelques parties de ping pong grâce à l’équipement portable qu’a apporté JPTom.
HunoPPC, NTRS, Kakalake, SbM, Jxano, Gégé, Doug etc. Peu à peu tout le monde arrive et commence à ensemencer les tables des diverses merdes apportées.


Une fois que tout le monde est présent, nous nous rendons au restaurant de Courcelles, l’Auberge du Chemin, où nous attends Jean-Michel, le tôlier, qui nous a réservé la terrasse. Nous mangerons donc dehors, ce qui est bien plus agréable vu le beau temps. Durant le repas, d’autres autistes nous rejoignent. Le groupe s’étoffe donc, et une fois le digestif avalé, nous retournons tranquillement à la salle des fêtes. Le temps passe très vite et nous tâchons d’aller nous coucher sans trop tarder. Le tout est bien arrosé, ce qui nous aide clairement à nous endormir rapidement.
Le lendemain matin, je suis sur le pied de guerre aux environs de neuf heures. La fatigue commence déjà à se faire sentir, aidé par quelques pics-verts malvenus. Dans la matinée, le gros de la troupe arrive. Le samedi est toujours clairement la journée la plus importante : le vendredi sert d’arrivée, avec le restaurant, tandis que le dimanche permet de ranger peinard avant de reprendre la route.


Cette année, beaucoup de choses ont été apportées à la vente. Entre la Blatte qui écume un paquet de sa collection pour cause de départ chez les bouffeurs de hamburgers, Arthur qui range et le reste des gens qui apportent le « trop plein », la petite salle réservée aux ventes et échanges est plus que chargée.

Fort heureusement, la partie exposition – bien plus grande – est elle aussi bien remplie. Et cette année, force est de constater que l’éclectisme est de mise. Tout visiteur aura donc pu se faire plaisir, peu importe ses goûts : des consoles exotiques, avec une Pippin et quelques jeux, des pockets à tout va, apportées par Jxano, Gégé et soutenus par Ledudu ; on a même une borne d’arcade apportée par Panda. HunoPPC a bien entendu apporté des Amigas bien croustillants tandis que les gens de la RGC ont joué la carte de l’originalité avec un PC permettant de faire tourner les grands classiques des années 1990, réhabilitant une machine beaucoup trop délaissée par les collectionneurs et qui pourtant sait proposer un sacré monceau de pépites.


Mais voilà, tout se passait parfaitement dans le meilleurs des mondes – ou la plus limpide des bulles devrait-on dire – quand patatras, le cataclysme au chapeau arrive : Chezmoa débarque mes enfants ! Le bougre, mascotte officieuse des Infoticaires depuis maintenant quelques années, se jette sur les quelques pauvres bières qui trainent sur le bar pour en faire le meilleur usage qui soit : les boire. Et ce n’est que le début d’une idylle qui le tiendra tout le week end.
Un peu après arrive le grand absent de l’année dernière : Romu ! Vétéran des Infoticaires – il est là depuis la première édition – il vient cette année assez peu chargé, avec uniquement des précommandes. Il ne restera pas très longtemps, mais ça a été un réel plaisir de le revoir une fois de plus !

De son côté, Fabrice Montupet est venu quelques bouteilles sous le bras pour fêter son mariage ! Concernant l’anniversaire, il faudra attendre le Vieumikro.
Cette année, pas de lancer de connerie ou autre chose du genre. Nous sommes restés à l’intérieur à nous esquinter les doigts (j’ai d’ailleurs mangé une méchante ampoule) sur le Shooting Watch d’Hudson. Cette petite manette que l’on ne peut brancher sur aucune console sert uniquement à compter le nombre de fois que vous pouvez appuyer sur le bouton en l’espace de dix secondes. Alors quoi de mieux que cet accessoire à la con pour organiser un concours qui ne l’est pas moins ?
Tout le monde fera plusieurs essais, et c’est finalement Odie_one qui remportera la gloire avec ses 112 points… Soit environ 11 coups par seconde ! La classe.


Au fur et à mesure des années passées, les gens deviennent de plus en plus habitués. Le noyau dur constitue donc une sorte d’introduction à la manifestation, que les nouveaux venus viennent enrichir. Si certains restent sur les machines tout le week end, beaucoup d’autres profitent du beau temps de juillet pour se poser dans une chaise ou sur l’herbe pour discuter.

D’autres activités plus originales vont également avoir lieu. L’alcool aidant, Chezmoa et Arethius vont jouer les chiens de chasse (en slip !) en rapportant les frisbees de Fanny, grande amatrice de discgolf, discipline hybride entre le frisbee et le golf.
Bien lancés, nos deux compères trouveront quelque soutien pour  retourner au restaurant de Courcelles histoire d’y boire le digestif. Leur retour en aura marqué plus d’un… Ne cherchez pas les photos ici, le site étant autorisé aux moins de dix-huit ans, il m’est interdit de les publier.


Pendant ce temps, le reste des autistes savourent une excellente paella concoctée par Jean-Michel. Malheureusement, certains pantalons s’en ressentiront : les assiettes en plastiques ont une fâcheuse tendance à s’autodétruire, au grand dam de leur propriétaire. Promis, l’année prochaine, on essaiera de faire mieux !

La soirée est donc clairement animée. Peut-être trop pour certains, mais finalement, ce côté freestyle et no-limits sied bien à la manifestation. Car si Chezmoa a fini avec des couteaux en plastiques dans les cheveux tandis que Fred dormait dehors, on ne déplore aucun accident ni connerie gratuite et idiote qui peut parfois caractériser ce genre de soirée.


Pour certains, la nuit ne se terminera pas, ou alors le dimanche soir. Pour la plupart des autres, ce sera un repos bien mérité. A ce sujet, beaucoup ont cette fois pensé à apporter leur tente. Mention spéciale aux gens de la RGC qui ont apporté une tente particulièrement imposante (et longue à monter !).

Le dimanche arrive vite. Cette fois j’ai les jambes qui commencent à sérieusement avoir du mou au niveau du genou. A la salle, tout le monde termine de faire ses échanges et autres ventes, quitte à brader la marchandise. Pas de vide-grenier cette année, tout le monde reste donc sur place. Quand on voit le nombre de matos qui a été disponible sur le week end, ce n’est peut-être pas un mal.


Pour faciliter la bouffe du midi, nous avons opté pour un buffet : charcuterie, salade, cornichons, fromage, etc. Chacun prend un bout de pain et le rempli de ce qu’il aime. Simple et efficace. Merci à la RGC pour cette excellente idée ! Ceux qui veulent partir un peu plus tôt peuvent donc le faire sans avoir à attendre que le barbecue ait fini de chauffer.

J’ai été très content de voir que les gens ont mis un certain temps à partir. Contrairement aux années précédentes, des machines tournent encore au milieu de l’après-midi. Après tout, nous ne sommes pas pressés !

A la fin de la journée, restent les gens de l’asso (Julie, JPTom, Fred et Yannou, ) ainsi qu’Odie_one et Xirius_thir de la RGC qui mangeront avec nous le soir. Il faut dire que l’on a largement de quoi faire au niveau des restes.


Une fois de plus, ça a été un beau week end, avec une ambiance clairement marquée. J’espère que cela a plu à tous. De notre côté, l’association Obsolete Tears s’est régalée. Du coup, on remet ça l’année prochaine pour les dix ans !


Chezmoa par JPTom