Festigeek 3Troisième édition du Festigeek le 21 Mai 2011, toujours à Marmagne, près du Creusot. J’avais assisté à la première édition, mais avais loupé celui de l’année dernière. Je rattrape donc le coup cette année en me rendant sur place avec Julie et le panda pour écouter de la bonne musique et joueur à de bons jeux.

 



Parce que le principe du Festigeek est peu banal : mélanger des concerts et des tournois de jeux vidéo.  Imaginez donc une salle de type gymnase dans lequel on trouverait d’un côté une rangée de télévisions branchées à de vieilles consoles, et de l’autre une scène et des lights pour une bonne ambiance de concert. Sans oublier la buvette, centre névralgique du tout, bien entendu !

Un déroulement atypique donc, qui consiste à alterner les groupes et les concours. Du côté des concours, on avait dans l’ordre : Puzzle Bobble, Worms Armageddon, Street Fighter II et Super Mario War. La bière ayant pas mal tourné, je suis désolé, mais je ne connais pas les noms de tous les gagnants. Entre les relents d’alcool et de gros son, je me souviens que JPTom a remporté le concours Worms, tandis que Dav de Pangora a mincé tout le monde à Street Fighter II. A noter que Super Mario War a été annulé pour cause de plantages intempestifs de cette bonne vieille Dreamcast qui a visiblement pris un coup de chaud (ou trop de bière ?)...



Strange Milk

On commence doucement, avec du rock psychédélique qui permet de se faire les oreilles avant les déflagrations suivantes. Le style est original, efficace, et de qualité, surtout vu le relatif jeune âge des différents musiciens sur scène.



Subconscience

On attaque ensuite avec des choses plus bourrines. Le mélange de Black, Death technique et d’expérimental prodigué fonctionne vraiment bien, rappelant par moment Gojira pour les rythmes ultra cassés et les contres-temps à profusion. C’est gras, intense, bref, ça a été pour moi une belle découverte, d’autant qu’il est assez rare de pouvoir voir ce genre de groupes sur scène.



Hear Mangame

Hear Mangame était de la partie, comme d’habitude et pour notre plus grand plaisir. Les reprises métallisées de musiques de jeux vidéo et de manga ont une fois de plus fait mouche. Quelques changements ont été opérés depuis la dernière fois que je les ai vus. Ainsi, le groupe voit arriver un nouveau membre, avec un bassiste qui maitrise parfaitement bien son instrument et apporte un peu plus d’épaisseur aux compositions ; sans parler de l’ineffable Skadrums, toujours aussi impressionnant derrière les futs.



Pangora

Pangora, avec qui nous avons fait la route en provenance de Nevers, on bien mit le sac, avec du bon gros DeathCore des familles bien gras à souhait. A la fin, on a même eu un petit featuring avec le panda, ex-bassiste de Derb Forgail (un autre groupe de Death neversois) qui devait passer à l’origine et avec qui plusieurs dates avaient été faites plus tôt dans l’année.


La soirée s’est terminée tranquillement à grands coups de Drum’n bass avec Mini’s Beat Connection, permettant à chacun de continuer de jouer, de discuter et de se poser dans un coin avant de rejoindre le camping pour un gros somme bien mérité.

Un grand merci à tous les organisateurs. L’orga était à l’arrache style, mais tout allait comme sur des roulettes. Bravo les gars, et à l’année prochaine !