Infoticaires 2011 - Salon RetrogamingAlors que certains tentent de prouver au monde qu'il n’est pas nécessaire de porter une barbe et un turban pour faire péter un immeuble et que d'autres confirment que le chiffre 27 est souvent fatidique dans le milieu pop / rock (Morrisson, Hendrix, Cobain, Joplin), une bande d'irréductibles autistes se retrouvent dans le petite village de Courcelles, dans la Nièvre, pour passer un week end sous le signe des jeux vidéo.

 


Ignorant tout de ce qu'il se passe dans le monde, ils se focalisent sur ce qui se passe sur leur écran ou, selon les affinités, du niveau restant dans la canette de bière en face d'eux. On commence à s'y habituer, puisque cette année, la manifestation fête sa dixième année d’existence. Toutefois, ne sortons pas trop vite le champagne, la dixième édition, c'est pour l'année prochaine, les Infoticaires ayant, pour des raisons obscures connues seulement des plus initiés, sauté une année.


Cette année encore, la fréquentation est abondante. Pas besoin de faire de publicité, quelques posts sur les forums de Silicium, de Yaronet et d'Obsolte Tears (tout de même !) auront suffit à rameuter la grosse cinquantaine de collectionneurs et autres passionnés qui vont participer à l'événement. Une fois de plus, on retrouve cette parité entre nouveaux venus et noyau dur, permettant à tous de se sentir à l'aise dans cette organisation à l'arrache style. Comprenez par là que, une fois sa cotisation acquittée, les personnes présentes peuvent se servir directement dans les frigos tandis que les différents repas leur sont apportés en temps et en heure.

Tout commence donc le vendredi soir, 22 juillet de l'an de grâce 2011. Les premiers arrivent assez tôt dans l'après midi, ce qui leur permet de nous donner un coup de main pour l'installation des tables, dernière ligne droite avant les hostilités. Hostilités qui commencent aux alentours de 20h en se rendant à l'Auberge du Chemin, le restaurant de Courcelles. Cela devient une habitude, et c'est toujours avec autant de gentillesse que les tôliers, Nanou et Jean-Michel, nous accueillent. Le temps incertain n'aidant pas, nous effectuons les 500 mètres qui séparent la salle des fêtes du resto en voiture, pour manger dans la salle principale, très agréable.


La circulation en région parisienne étant ce qu'elle est, beaucoup arrivent sur le coup de 20h30, juste à temps pour boire l'apéro avec les autistes déjà attablés. Tout cela nous mène à 25 passionnés et quelques enfants. Cela fait du monde, et cela s'entend clairement ! Le repas se passe bien, et c'est bien repus que nous partons, avec deux bouteilles de Whisky gentiment offertes par un Jean(Michel qui commence à bien cerner certains des énergumènes présents pour offrir un tel cadeau.

De retour dans la salle, c'est l'occasion de terminer l'installation du matériel. De là commence l'activité principale des Infoticaires, ou plutôt LES activités : pour certains, c'est bien entendu passer du bon temps sur des machines, vieilles ou récentes ; pour d'autres, c'est au contraire discuter, un verre à la main. Les heures passent discrètement, si bien qu'à 5h du matin, tout le monde fait encore sa petite affaire sans prendre conscience de l'heure qu'il est. Cela se fera payer le restant de la manifestation, la fatigue ayant élu domicile un peu au dessus de nos paupières pour le restant du week end.


Le lendemain arrive bien vite. Certains n'ont pas dormi, d'autres se sont installé dans la petite pièce prévue au dodo, d'autres dans leurs tentes préalablement montées à l'extérieur. Les plus tardifs ont posé leur sac de couchage à même la salle, là où ils ont trouvé un peu de place.

Un petit café goulûment ingurgité, il est temps de faire le tour de la salle afin de découvrir ce qui s'y trame et ce que chacun a apporté. Le panda a eu un succès mérité avec ses deux bornes japonaises qui auront fait tourner bon nombre de shoot et autres jeux d'arcade, HunoPPC aura une fois de plus soufflé tous les Amigaistes présents avec son Amiga récent qui fonctionne sans jamais planter ! Ce dernier aura même avancé un peu sur le développement d'un jeu prometteur sur ce support. Les consoles plus classiques auront également bien tourné, avec de la Colecovision, de la Super Nintendo (où le multijoueurs a bien tourné), du MSX avec des titres bien difficiles à trouver.


Les consoles récentes n'étaient pas en reste, proposant leur lot de nouveautés, avec également pas mal de jeux orientés multijoueurs. DarkChris a apporté sa borne de démonstration de Nightmare Busters, actuellement en phase d'adaptation chez la Super Fighter Team qui va se charger d'éditer officiellement ce jeu Super Nintendo qui n'avait jamais connu de sortie commerciale à son époque. Les pockets sont également de la partie, avec toujours Gégé et Jxano qui ont apporté un nombre impressionnant de calculatrices, programmables ou non.

La salle dans l'entrée est réservée aux ventes et échange. Cette année encore, il y a pléthore de merveilles, le tout à des prix généralement très intéressants. Beaucoup seront donc partis avec un petit souvenir, voir un carton bien rempli.


Le samedi midi est l'occasion de se sustenter grâce à un barbecue gérée par Julie, ce qui permet de manger à midi pétante ! Les nouveaux arrivants peuvent donc manger un bout avant de tâcher de s'installer sur les tables. Il y a beaucoup de matos, et ce n'est pas toujours évident de se trouver une petite place. Heureusement, la bonne ambiance aidant, chacun se tasse un peu pour libérer un peu d'espace aux nouvelles machines fraîchement arrivées.

La fin de l'après midi est l'occasion du rituel lancer de machine. Une fois de plus, c'est un pauvre vieux PC (surtout vieux) qui va en faire les frais. A part quelques doigts égratignés (Bjorn étant un habitué de la chose), on ne dénombre pas de blessés grave, en dehors de ce bon vieux PC qui sera fini à grands coups de pavasses par un Skadrums visiblement énervé.


L'heure de manger arrive bien vite, ce qui nous permet de retrouver Jean-Michel qui nous livre un bon couscous dont il a le secret. Le temps de boire un apéro ensemble et d'aller chercher la sacro-sainte louche qui manque au service, et tout le monde peut se mettre à table. Heureusement, une partie de la RGC Team, de Skadrums et surtout un Chezmoa une fois de plus ineffable, le temps passe vite entre quelques éclats de rire. La soirée passe tout aussi vite, et peut-être un peu moins bordélique que la veille, la fatigue n'aidant pas. Jean-Michel repassera un peu plus tard dans la soirée pour offrir le digestif. Une embuscade (comprenez un client sympa avec qui on boit quelques canons) l'empêchera de revenir terminer la soirée avec nous.


La journée est donc bien chargée (Chezmoa et Bitman aussi, soit dit en passant) et une fois de plus le dimanche arrive trop vite. Alors que certains restent à la salle, un convoi de cinq voitures remplies à ras bord d'autistes fait un petit bout de chemin pour se rendre au vide-grenier le plus proche, à Champlemy. Contrairement aux autres années, les trouvailles seront bien maigres, mais la balade sous le beau temps revenu aura été agréable.

De retour à la salle, il est temps de manger un morceau. Le barbecue est relancé, et un buffet froid est offert à ceux qui désirent partir un peu plus tôt sans nécessairement attendre. L'après midi passe tranquillement. Si, comme chaque année, cela se vide rapidement, certains prennent leur temps avant de partir, et c'est tant mieux ! Pour nous autres organisateurs, le départ se fait moins abrupt et donc plus agréable. On commence donc à ranger la salle, avant de boucler la salle et d'aller se passer une ultime petite soirée avec trois des plus irréductible...



Cette année a une fois de plus été un grand moment d'autisterie. Bien arrosé, le week end s'est encore une fois déroulé sous le signe de la passion, et surtout du bon vivre. Un grand merci à tous les présents, en espérant que vous aussi avez passé un excellent week end et avez pu vous faire plaisir comme je l'ai fait.

Et à l'année prochaine pour la dixième édition !