Atari Connexion 2006La Jaguar Connexion se transforme en deux manifestations : l'Atari Connexion et la Retro Gaming Connexion. C'est de cette première qu'il s'agit ici. Pour cette première édition, l'ambiance s'est voulue feutrée, sympathique et chaleureuse. C'était les 22 et 23 avril 2006.

Jaguar Connexion 22 Avril 2006

Le retour des Starsky et Hutch des manifs : une fois de plus sur la route avec mon inséparable compère, le roi de la machine exotique modifiée par des jeunes topmodels slovènes en string, celui qui n'a pas peur de la vodka j'ai nommé Bitman. C'est reparti pour un tour, nous allons retrouver des tarés passionés de bouts de plastique qui font bip. Nous n'avons pas pris le camion ni l'utilitaire de son boulot. En effet nous avons décidé de renouer avec la tradition du Tétris-Car (je détiens d'ailleurs encore le record avec la Twingo). Cette fois ci nouveau défi: remplir la 206 a bloc. Là il sourit car il n'a pas encore vu la pile de cartons à embarquer.
Cete année tout comme l'année dernière nous ne resterons que le samedi (et oui vie de famille oblige).

Hop l'équipe d'organisateurs vous attentent avec leurs charmantes hotesses. Bon ok pas d'hotesses mais l'équipe est toujours aussi sympa et l'organisation toujours aussi carrée. Petit planning avec programme des festivités, hop vérif sur la liste d'inscription et on nous remet un petit badge avec notre nom ainsi qu'un CD de jeu pour l'Atari Jaguar CD. Très sympa comme cadeau d'arrivée. Par contre sur le badge la mention atari a été rayée (partout ailleurs aussi) suite a un petit mail d'Atari France à propos de l'utilisation de la marque reçu la veille par les orgas. Comme d'habitude il y a toujours des zélés qui sont là pour casser une peu l'ambiance.
Bah voila la salle. Tout le monde n'est pas encore arrivé. Vu que là il n'y aura que de l'atari il va y avoir plus de place que pour les Jaguar Connexion. Au fond l'estrade avec la sono et le retroprojecteur. Là une petite vue sur les tables dédiées aux ordis atari 16/32 bits. Atari Ste le scanneur fous sur la gauche.
Revoila la salle. Vue de l'estrade. Gulliver-Cooper visible au premier plan avec Rajah-lone. Admirez au fond le joli calicot Retro Gaming Connexion, sorti en papier sur tireuse de plan ou similaire. On peut aussi voir le joli t-shirt de l'asso sur la gauche dispo pour la modique somme de 7 euros sur place et dispo en plusieurs tailles.
Bon bah la même quoi.
Euh la salle encore, on peut voir une partie de l'équipe Jagware et Arthur-Bitman en train d'admirer leur travail.
Des machines
Honneur a l'ancêtre. De la 2500 (ici version junior) version cadre dynamique en the move. Bon une jolie petite 2600jr avec ecran lcd + HP le tout incorporé dans une valisette. bah cela ne pouvait être qu'à Laurent-LBM... ;)
Hop un petit Starpath Supercharger pour pouvoir brancher un lecteur CD avec les jeux a charger sur la vcs2600. Pas excessif en plus. Bon faut être fan car il n'y a pas des masses de jeux supercharger mais bon vu qu'il y a possibilité de passer les roms ordinaires aussi cela peut être sympa.
Le même.
Made in Poland : un petit problème sur le 65xe d'Arthur. Un petit démontage et c'est réglé. Bah oui ce n'est pas du 65xe tout à fait ordinaire: 1mo de RAM, sortie video SVHS, sio2pc intégré, multirom. Et oui donc made in Poland.
Ce genre de machine attire l'attention et du coup c'est l'espionnage industriel. Ici Jul travaillant pour le compte des Coréens. ;)
Après il suffit de rajouter un petit sio2ide, un petit adaptateur IDE-compact flash et zou une petite démo Numen. C'est beau non?
Bien sur plus loin il y a la table ancêtres 8bits avec: Atari 400, 800, 1200xl, 600xl, 800xl, 65xe, 800xe, XEGS. Manquait que le 130xe qui j'avais oublié.
Oh Doom. Et pas sur la Jaguar.
Les tables pour les portables. Du Portfolio et de la Lynx.
Mais quelle est cette machine? Le Falcon de Mulder? Non celui de Scrat avec le soft ACE qui tourne pour faire du bruit qui déchire.
Ca c'est de la tour. Un "petit" Falcon qui ne prends pas beaucoup de places. Il sera utilisé dans la nuit pour passer des démos sur le rétroprojecteur.
Bon ne me demandez pas ce qu'il y a dedans.
Là c'est celui de Kuk. C'est quand même incroyable cette tendance qu'ont les Ataristes à laisser le capot de la machine ouvert. Bon en fait Kuk a bien intégré son Falcon dans ce boitier PC (cale en bois inside) mais le problème c'est qu'il en a profité pour plier la carte mère pour que cela rentre mieux. Du coup...
... il faut faire appel au docteur Rodolphe qui aura passé sa journée avec le fer à souder et les sondes de l'oscilloscope entre les mains.
Et oui il y avait bien sur des consoles aussi. Ici une belle Jag. Avant pour développer il fallait ceci : une Jaguar, une alpine (qui fonctionne ;) bon ok je sors Odie) et un PC (ou autre hein pas de sectaires ici). C'est beau non?
Et ca en a dans les trippes.
Mais il y en a partout.
Sinon il y a la solution BJL.
Maintenant il y a ceci: la JagCF. Cartouche qui permet d'utiliser une carte compact flash sur la Jag.
cela permet de faire ceci.
Ou ceci. Non je déconne là en fait c'est de la routine en test/beta qui tourne histoire de peaufiner la présentation.
en vrai cela donne ceci donc. Débit super rapide, son qui déchire, possibilité de brancher une souris et un clavier PC et plein d'autres choses. Tout cela devrait révolutionner le monde du développement sur jaguar et pas mal de personnes travaillent déjà sur des projets utilisant la JagCF. Bien sur petit bug lors de la présentation mais c'est normal c'est toujours comme cela et cela a été tout de suite rectifié pendant que GT Turbo faisait diversion. D'ailleurs il évitera la prochaine fois de balancer des images de patisseries sur IRC.
Ca code, ca peaufine. SPCD à l'oeuvre.
hop discussion entre spécialistes du harware. Rodolphe donne ses impressions.
Il y avait des gens aussi
Arthur-Bitman.
Une partie de l'équipe Jagware.
Là c'est le stand bricolage? Non non juste FrediFredo qui prèpare son stand...
Iron Soldier pour la petite animation de la nuit autour d'Iron Soldier sur plusieurs plateformes (Jag pour le 1 et 2, du 3 sur PSX et Nuon).
Strider avec son Falcon de la mort.
Comme d'hab le concours Warlords.
De quoi parlent-ils?
Quand Pocket parle...
Tout le monde écoute...
Et certains filment même.
BILAN
Les trucs cool Les trucs moins cool
  • Organisation nickelle
  • plus de place car que de l'Atari
  • Retro projecteur sur ecran géant mieux utilisé
  • Des gens sympa partout
  • Un programme sympa
  • Pour ma part j'ai bien aimé la bouffe
  • Encore limite niveau tables (pas facile je sais) mais le stand soudure était un peu à l'étroit
  • Toujours Warlords sur 2600 (ok je sais on en a déja parlé)
  • On entends pas grand chose lors des présentations. Pourquoi ne pas utiliser le micro voir le retroprojecteur

Un grand merci à Romu qui était sur place et à pu nous faire ce compte rendu !