Mais qui a bien pu tenter de tuer l'oncle Marcus ? C'est à vous de le découvrir... en FMV.

Une aventure en FMV


Ah la grande époque de la FMV : Under a Killing Moon, Gabriel Kinght Beast Within, Fantasmagoria... Ce petit côté kitch, déjà à l'époque, faisait mouche.

Il faut croire que le studio Wales Interactive fonctionne par vagues de style. Après une succession de jeux d'horreurs comme The Bunker ou Maid of Sker, le studio embraye sur une série de jeux en vidéo : The Complex, Five Dates, etc. Pour cela, le studio Good Gate Media vient donner un coup de main.


Agatha Cristie sur Internet


Who Pressed Mute on Oncle Marcus nous propose donc une sorte d'Agatha Christie en version Web 2.0 (3.0 ?). Un huis clos dans lequel vous allez devoir découvrir qui a attenté à la vie de tonton.

Vous incarnez Abby. Votre chère mère organise un quizz en ligne pour son anniversaire. Le tout se passe donc par webcam interposée. Chacun peut ainsi échanger en privé ou au sein de toute la famille.

Votre but sera donc de découvrir qui a empoisonné votre oncle Marcus lors du diner de famille qui a eu lieu la veille. Un diner auquel vous n'avez pas participé.


Une famille formidable


Le jeu se base exclusivement sur des séquences filmées. C'est plutôt bien joué, les acteurs sont bons, mais on est loin d'un casting d'amateurs : le tonton est incarné par Andy Buckley (The Office), la tante alcoolique est incarnée par Susannah Doyle (Black Mirror).

Ce ne sont pas des premiers rôles, mais cela fait plaisir de voir des acteurs professionnels. Le tout est en anglais sous titré.

Reste que certains personnages sonnent un peu faux, notamment les deux cousins. Mais j'ai facilement réussi à passer au-dessus.


Car, punaise, quelle famille. Ils sont TOUS plus détestables les uns que les autres. Des affreux ! C'est stéréotypé, mais ça rend bien, et surtout, peu à peu les pièces du puzzle s'emboitent, et c'est un régal de découvrir les petits secrets inavouables de cette famille infernale.

Et rien que pour la scène de fin, le jeu vaut le coup.

Rejouabilité


Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer assez de preuves lors du premier run pour pouvoir accuser quelqu'un et trouver le coupable.


Mais c'est voulu ! Car lorsque l'on recommence, la somme des preuves accumulée reste. Cela vous donne donc l'occasion de tester d'autres choix de dialogues et de mener peu à peu votre enquête.

Et c'est là que c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Recommencer plusieurs fois un run de 45 minutes n'est pas un souci. Ce qui m'a posé problème, c'est que l'on avance à l'aveugle : le but est de récolter toutes les possibilités de discussions, tous les choix. Mais rien n'est noté nulle part, vous devrez donc vous souvenir de ce que vous avez répondu et de vos choix précédents.

Dans Who Pressed Mute on Oncle Marcus, il n'y a aucune timeline qui se remplit comme dans certains jeux de Quantic Dream. Ce côté à l'arrache est un peu lourd, et prendre des notes à la main n'est pas des plus agréable. On n'est pas dans Dungeon Master.


Il faut entre deux et trois heures pour arriver au fin mot de l'histoire, le temps recommencer quatre ou cinq fois le jeu.

Who Pressed Mute on Oncle Marcus ? sur Steam Deck


Le jeu est totalement compatible avec la Steam Deck. La définition des vidéos est excellente et rend vraiment très bien sur l'écran de la console portable.
Bon jeu

Who Pressed Mute on Oncle Marcus ?

Une enquête vraiment sympathique auprès de ce qui est tout l'inverse de la famille idéale.

La note : 4/6 (Bon jeu)