La Famille Addams arrive une troisième fois sur Super Nintendo avec Addams Family Values, pour changer de style et proposer quelque chose de sympa, mais toujours aussi difficile.

Vous incarnez l'oncle Fester (Fétide en français), qui doit aller sauver Pubert (Puberté) des griffes de son ignoble femme, Debbie Jelinksi.

L'histoire se base grosso modo sur le scénario du deuxième film. Concernant le gameplay, on reconnait des influences de Fester's Quest sur NES. Exit donc le jeu de plate-forme, ici, on évolue en vue du dessus, un peu comme dans un Zelda. Et pour cause, ici, il est question de jeu d'acton / aventure, privilégiant tout de même clairement l'action à l'aventure. La plate-forme des deux précédents épisodes est ici mise de côté.

Addams Family Values sur Super Nintendo.
Addams Family Values sur Super Nintendo.

L'humour glauque répond à l'appel, avec des textes sympathiques, mais un rythme un peu trop lent pour les plus pressés d'entre nous. Pour le reste, on se retrouve avec un Fester un poil sous exploité : on commence avec un tout petit éclair qui permet d'attaquer ses adversaires, et trois cœurs. Heureusement, au gré du jeu, on est amené à récupérer des armes plus efficaces. Les items classiques des jeux du genre répondent ici présents, à la sauce Famille Addams bien entendu. Ainsi, les gâteaux de mamie seront infâmes, mais vous redonneront tout de même de la vie.

La difficulté est assez élevée, et les passages où l'on peut récupérer un mot de passe pour éviter de tout recommencer sont assez espacés. Le pire, c'est que le lorsque l'on est touché, notre rayon d'action baisse... Un gameplay digne d'un shoot'em up qui sied particulièrement mal au genre.

Côté réalisation, c'est tout à fait correct : on se retrouve même avec des changements de temps, le tout saupoudré de petites animations bien agréables qui plairont à tous les fans de la série.
moyen

Addams Family Values

Addams Family Values est loin d'être mauvais. Simplement, certains rouages du gameplay vont une fois de plus faire arracher les cheveux de nombreux joueurs - souvenez-vous de la difficulté de Pugsley Scavanger Hunt. Dommage, car les idées sont là.

La note : 3/6 (moyen)