C'est un fait : de nos jours les NES de Nintendo n'ont plus leur forme d'antan. Le syndrome 'écran blanc qui clignote' est devenu monnaie courante, signifiant que le port cartouche est fatigué. Généralement un nettoyage s'impose et après quelques dizaines de minutes passées à grands coups d'alcool à brûler et de remontage des pins à la pince à épiler, la console redonne de beaux signes de jeunesse... Mais pas toujours.

Et encore faut-il le savoir et s'en donner la peine. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou ne daigneraient pas prendre soin de leur petite Nintendo, Blaze a sorti la RetroCon à la fin de l'année 2005. Je vous vois déjà le sourir aux lèvres en voyant un tel nom. Vous comprenez donc aisément que ce produit n'est absolument pas fait pour être commercialisé par chez nous, mais plutôt aux Etats-Unies et en Asie.

Le RetroCon, tout petit mais bien pratique.
Le RetroCon, tout petit mais bien pratique.

Visiblement sous licence Nintendo, cette console se démarque énormément de la concurrence puisqu'elle est capable de faire tourner les jeux NES, et non pas Famicom (le clone officilel de la version japonaise étant la Neo Fami de GameTech), comme la plupart des consoles pirates le permettent !
Derrière Blaze, la société qui s'occupe de la commercialisation, se trouve Super UFO, ou encore success-hk.com, un site grossiste de jeux vidéo tant rétros que récents qui a l'énorme avantage de permettre aux particuliers d'acheter leurs produits à l'unité. Se trouvant à Hong Kong, on imagine bien que les frais de port ne sont pas donnés, mais vu les tarifs pratiqués, on n'hésite que peu de temps avant de se lancer.
Au niveau du prix justement, il est difficile de dire puisqu'il n'est pas fixe. Blaze étant le fabriquant, il n'est pas étonnant de voir un prix de vente très bas, avec $14,95 la console ! D'autres sites comme Lik-Sang la proposent à dix dollars de plus.
La console en elle même est déclinée en trois coloris différents, avec du bleu et du gris métallisé, ou du noir.

La console est toute légère. Cela n'est d'ailleurs pas étonnant quand on sait que son hardware se limite pratiquement à la fameuse puce NES-on-a-chip. Le design n'est pas très recherché, mais il ne copie aucune console existante. Au niveau des branchements, c'est du très simple : deux RCA pour l'audio et la vidéo, et une alimentation (fournie), de 9V classique.
Au niveau des manettes, c'est assez bien fait. Elles reprennent ce que l'on voit sur nombre de consoles pirates, à savoir quatre boutons d'action, qui sont en fait les deux boutons originels doublés : ceux du bas permettent les actions d'origine tandis que les autres sont en autofire. Deux gâchettes sont présentes, et sont deux nouveaux raccourcis des deux boutons d'action. Les touches Start et Select sont bien entendu présentes. Le tout est très maniable et agréable à utiliser.
Derrière la console se trouve un switch très appréciable, qui permet de passer la console en PAL ou en NTSC. Ainsi, on se retrouve avec des jeux en 50 ou 60 Hz. Autant dire que le bouton va rester bloqué un bout de temps sur NTSC ! Je n'ai pas pu tester les jeux zonés, et je ne sais donc pas si ce swtich permet de passer les protections territoriales. En tout cas il semble être fait pour.

La boîte, tout aussi petite, et pas raccoleuse (on apprécie).
La boîte, tout aussi petite, et pas raccoleuse (on apprécie).

Insérons maintenant une cartouche. Cela fait un peu peur d'entrer un jeu presque aussi grand que la console dans la RetroCon, mais finalement le contact se fait très bien. La machine n'est pas déséquilibrée et tout fonctionne à merveille.
A l'allumage, on est par contre extrêmement déçu par la qualité du rendu vidéo. Le RCA étant ce qu'il est, l'image bave et les fonds noirs, par exemple, sont particulièrement crades. Mieux vaut jouer sur un petit écran pour éviter de pester trop souvent.
Une console extrêmement pratique pour tous les nostalgique de la NES qui n'ont pas envie de s'embêter avec les écrans clignotants. Il faut par contre mentionner que si le port cartouche de la nouvelle venue fonctionne sans problème, cela n'évite pas l'utilisateur de passer les contacts de ses cartouches à l'alcool. Avec les années, les contacts se sont certainement oxydés et vous serez peut-être confronté à l'équivalent de l'écran clignotant, qui est identifié par un écran jaune sur la RetroCon.
Une excellente console, au rapport qualité / prix imbattable.


Le contenu de la boite : tout ce qu'il faut pour jouer, il ne manque qu'une cartouche NES !
Le contenu de la boite : tout ce qu'il faut pour jouer, il ne manque qu'une cartouche NES !


La console, avec un jeu intégré, prend bien entendu plus de place mais reste aussi stable que fiable.
La console, avec un jeu intégré, prend bien entendu plus de place mais reste aussi stable que fiable.

Blaze RetroCon côté technique

Prix d'origine : 15 dollars chez l'éditeur, 25 chez les autres.