Ce jeu n'est que très peu connu du grand public. Mais les amateurs de NeoGeo, eux, le connaissent comme le seul shoot exclusif de la NeoGeo CD... et quel shoot mes amis !

Saurus s'est largement fait remarquer sur NeoGeo et son alter-égo en arcade, le MVS. Avec des titres comme Shock Troopers ou Stakes Winner (heu non, oubliez le deuxième), ils ont su, faute d'originalité, proposer des jeux solides.

Avec Ironclad, c'est un peu le chant du signe de la NeoGeo CD qu'ils nous pondent là. Icône de la ludothèque de la console aux côtés des quelques rares autres titres exclusifs au support comme Samurai Shodown RPG, ce shoot'em up horizontal est très prisé des collectionneurs, car devenu très rare.
Une récente adaptation homebrew permet d'y jouer sur MVS, mais rien d'officiel toutefois, en dehors d'une sortie bienvenue sur la Console Virtuelle de la Wii.

Iron Clad Birkin'ger sur Neo Geo CD.
Iron Clad Birkin'ger sur Neo Geo CD.

Le jeu se présente comme un mix entre Last Resort et surtout R-Type, auquel Last Resort reprend déjà pas mal d'éléments.
Ainsi, on retrouve le fameux module si typique du shoot d'Irem, avec toutefois quelques retouches effectuées ici. Il est possible de le lancer sur les adversaires ou de s'en servir de bouclier. Via des items lâchés par certains adversaires abattus, il est possible de changer d'arme, ou d'augmenter sa puissance.

La progression se fait à la manière d'un Outrun : à la fin de chaque niveau, il est possible de choisir l'embranchement suivant. Cela rallonge énormément la durée de vie, grâce à des niveaux variés.

Ce qui impressionne le plus dans Brikin'ger, c'est très certainement sa réalisation. Dans cette optique, le premier niveau est tout simplement à tomber par terre. Le principe de pré-modélisation déjà vu avec un résultat très mitigé dans Ragnagard prend ici toute sa signification. Et si certains niveaux sont largement plus heureux que d'autres, la qualité reste tout de même présente.
culte, indispensable !

Ironclad - Bikin'ger

Shoot exclusif à la Neo Geo CD, Brikin'ger est clairement un jeu à posséder. Malheureusement, il va falloir y mettre le prix, ou alors y jouer sur la Console Virtuelle de la Wii.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)