Monster Max est un puzzle game / plates-formes développé par Rare et édité par Titus.

Vous incarnez Max, un monstre adepte de la guitare électrique. Alors forcément, vous rêvez de devenir une star du rock... C'est là qu'intervient le grand méchant du jeu, l'infâme Krond qui s'empare alors du pouvoir et interdit toutes les musiques. Forcément, vous ne pouvez pas rester les bras croisés et décidez d'aller lui foutre sa raclée.

Pour mettre les choses au point, pas vraiment de violence, mais plutôt de la réflexion. En effet, Monster Max se base sur des jeux comme Solstice sur NES, ou encore Head over Heels, que Rare avait déjà développé en 1987.

Monster Max sur Game Boy et sa réalisation au top.
Monster Max sur Game Boy et sa réalisation au top.

Graphiquement, ça en jette vraiment pour de la Game Boy. On sent clairement le savoir-faire de Rare, qui explosera avec les morceaux de bravoure qu'ils nous proposeront sur Nintendo 64.
La représentation graphique se fait donc en 3D isométrique. Malgré les faibles capacités de la portable de Nintendo, l'écran est toujours très lisible. La maniabilité est forcément déconcertante au début, mais on s'y fait. Les phases de plate-forme n'étant jamais trop périlleuses, c'est surtout la réflexion qui prévaut dans Monster Max.

Ainsi, a vous de passer d'une salle à l'autre en trouvant la sortie. En revenant sur vos pas, tout dans la salle revient à sa place, vous permettant de recommencer du début sans soucis. Le jeu est très grand, avec plus de 600 salles à passer...
Malgré toutes ces qualités, le jeu n'est pas connu à sa juste valeur, la faute à Titus qui ne croyait visiblement pas au produit et qui n'a pas fait grand chose pour le mettre en valeur.
Excellent !

Monster Max

Monster Max sur Game Boy est excellent, tant au niveau de la réalisation qu'en ce qui concerne le plaisir de jeu. Un excellent titre à essayer.

La note : 5/6 (Excellent !)