Nintendo Game & Watch Collection sur DSDès les premières présentations de la DS, nouvelle console portable de Nintendo, les amateurs et autres vieux routards du monde du jeu vidéo ont immédiatement fait le rapprochement : cette console portable et ses deux écrans renvoie directement aux Game & Watch.

Malgré la puissance de la console et l'irrémédiable demande des éditeurs de faire dans le 'plus beau, plus mieux', beaucoup se sont laissés aller à rêver d'une telle adaptation. Si elle n'aura jamais sa place sur les étals des revendeurs, elle aura tout de même vu le jour sous forme de cadeau sur le Club Nintendo japonais. A noter également que Nintendo a offert un exemplaire du jeu à chacun de ses employés.
Difficile pour nous autres européens – et américains, et non japonais en général – de se procurer un exemplaire du jeu. Après un engouement un peu trop prononcé pour le porte-monnaie du collectionneur lambda, les prix ont fini par baisser. Malgré son absence dans les circuits classiques de distribution de jeux vidéo, ce Game & Watch Collection s'est tout de même trouvé à la revente, Nintendo disposant d'un gros stock de cartouches que certains ont commandé pour les revendre immédiatement.

Le packaging est sympathique, avec une couleur or qui rappelle les premiers Game & Watch. Le tout est enjolivé par les personnages si typiques de ces jeux électroniques.
Ceux qui s'attendaient à trouver toute la collection de la gamme vont être déçus. Ce ne sont que trois jeux qui ont ici été recodés. Cela n'est finalement pas étonnant, Nintendo n'ayant fait que des packs de trois jeux pour ses précédents Game & Watch Gallery sur Game Boy Color. Les trois jeux en question sont Oil Panic, Donkey Kong et Green House. Tous sont bien entendu des Double Screen. Les adaptations sont parfaites, aucune différence n'est à noter. L'écran à cristaux liquides est bien refait, avec les sprites des personnages en fond, même lorsqu'ils ne sont pas actifs. Aucune nouveauté, par de version remise au goût du jour comme on en trouve sur les Game & Watch Galery, mais qui s'en soucie ?
Les seules améliorations paraissent sans importance mais ajoutent un peu plus au plaisir de jeu : la possibilité de régler le son (salvatrice pour l'entourage), et la présence d'une pause (pratique pour pouvoir sortir des toilettes et continuer, plus à l'aise, dans son canapé). On peut enfin ajouter que les meilleurs scores sont enregistrés en mémoire, y compris lorsque l'on fait plusieurs fois le tour du compteur (plus de 999 points). Seul le meilleur score est enregistré. Il est impossible de lier un nom à ce score. On aurait préféré un top 10 avec des noms, mais on ne peut pas tout avoir.

Finalement, ce qui ne semble être au départ qu'un trip de collectionneur ou de nostalgique se révèle être une vraie drogue. Chacun des trois jeux est toujours aussi adictif et le simple fait de tester la cartouche 'pour voir' se transforme en quelques parties endiablées s'étendant souvent sur plusieurs dizaines de minutes. On se prend vite à tâcher de battre son propre score, voir le meilleur score du jeu. Malgré ses adaptations d'un autre âge, ce Game & Watch Collection revient à la base de ce qui fait la force du jeu vidéo : le fun. Plus qu'un objet pour autiste à faire trôner sur une étagère, cette cartouche s'adresse à tous les gamers, des plus jeunes aux plus vieux.