La Neo Geo X Gold, c’est le pack en édition limitée sorti quelques mois avant la commercialisation de la petite console portable. C’est donc exactement la même chose qu’une Neo Geo X basique, avec toutefois pas mal de goodies en plus… Le principal étant un dock en forme de la console d’origine avec la fameuse manette qui va bien. Le tout est sorti en édition limitée à 2000 exemplaires, ce qui fait fort peu. Inutile donc de mentionner qu’elle n’a été vendue qu’en pré-réservation.

Pourtant, lors de son annonce, beaucoup de gens ont pensé que c’était un hoax (une connerie quoi). Les annonces se sont succédées, relativement discrètement, pour finalement entre dans la tête de tous les geeks comme quoi ce n’était pas juste un fantasme de joueur. La date est fixée au 6 décembre pour la sortie française, et le pack Neo Geo X Gold est même annoncé.
Début décembre arrive, et avec lui la funeste annonce de report. On nous assure alors que le pack sera tout de même arrivé à temps pour se retrouve sous le sapin. Quelques jours plus tard, une autre annonce beaucoup plus discrète affirme que la console sera plutôt disponible début janvier. Au final, il n’y aura pas de date de sortie officielle puisque le problème venait visiblement des douanes (ont-ils encore fait du zèle histoire de vérifier qu’il n’y avait pas de drogue dans les boites ?) qui ont bloqué les consoles un peu trop longtemps. Reste que l’ensemble des machines françaises ont été livrées à la toute fin de décembre 2012 ou au tout début de janvier 2013.

La boite de la Neo Geo X Gold. Classe.
La boite de la Neo Geo X Gold. Classe.

Ouverture de la boite de la Neo Geo X Gold


Lorsque l’on ouvre la boite, on trouve à l’intérieur deux cartons, sobrement sérigraphiés Neo Geo X Gold. Voici donc le contenu exhaustif de la boite :

  • La console Neo Geo X (forcément)

  • Un dock en forme d’unité centrale Neo Geo AES

  • Un câble HDMI

  • La documentation de l’ensemble

  • Une manette reprenant la forme de celle de la Neo Geo AES

  • Un jeu en cartouche : Ninja Master

  • L’adaptateur secteur

  • Un câble AV



Commençons par le dock : ce dernier est plus petit qu’une Neo Geo AES classique, il reste toutefois bien proportionné. La console portable s’insère bien dessus, et on a même un petit tapis à l’emplacement de la portable afin de ne pas la rayer à force de la mettre ou de l’enlever. Le soucis, c’est que lorsque l’on essaie d’enficher la console, on se rend compte que c’est assez galère : il faut la brancher sur les trois prises et cela demande un peu de doigté. Une fois de plus, on se dit que ce n’est pas fait pour être utilisé souvent. Dommage, quand on sait que c’est la seule façon de recharger la console portable… Selon la notice, il est déconseillé de la charger directement via un câble USB. Personnellement, je ne vois pas pourquoi, mais admettons.

La console en elle-même a tout de même de la gueule.
La console en elle-même a tout de même de la gueule.

Elle dispose de pas mal de prises. A l’avant, on trouve deux ports USB permettant de brancher des manettes, le bouton power et un bouton permettant d’ouvrir le dock pour y mettre ou récupérer la Neo Geo X. A l’arrière, on trouve un port HDMI, une sortie audio au format jack standard et une prise pour brancher l’alimentation fournie. Sous la console, on trouve un joli autocollant qui ravira les collectionneurs puisqu’il affirme fièrement « Neo Geo X Gold ».
Passons ensuite à la manette, le gros point faible du pack. Globalement, le plastique fait très cheap, mais c’est surtout le stick qui est vraiment plus que moyen. Celui d’origine fait beaucoup plus solide, et même si les boutons de l’époque ne sont pas un modèle de qualité, ils sont tout de même bien mieux que ceux trouvés ici.

Et la Neo Geo X en elle-même, elle vaut quoi ?


Mais le plus important, c’est tout de même la console. Et là, heureusement, c’est déjà beaucoup mieux. Visuellement c’est assez chouette, classe et actuel (version 2012 quoi), mais également assez old school pour coller au look de la console originelle.

L'ensemble du contenu de la boite de la Neo Geo X Gold.
L'ensemble du contenu de la boite de la Neo Geo X Gold.

Les quatre boutons sont situés sur le côté droit de l’écran, leur pression est à la fois solide et agréable. Le stick reprend le modèle trouvé sur la Neo Geo CD plutôt que le dérivé de la Neo Geo Pocket. C’est un peu dommage, le tout est assez raide et aurait mérité plus de souplesse. De plus, je ne sais pas si dans le temps cela s’avère solide ou non. Le stick fonctionne bien, il est précis, mais j’ai une mauvaise impression quant à sa solidité, ce que la Neo Geo Pocket ne m’avait jamais fait ressentir. On trouve en outre deux boutons annexes : Menu et Start.

Sur le dessus, on trouve quatre autres boutons : L1, L2 et R1, R2. Ces boutons sont très cheap et baisse l’impression de qualité d’ensemble, c’est vraiment dommage. Au milieu, on trouve une sortie HDMI (au format mini-HDMI afin de gagner un peu de place), une sortie AV au format jack (fournie dans le pack Gold), et une sortie USB permettant également de charger la console.

Gros plan sur le dock et sa manette.
Gros plan sur le dock et sa manette.

Sous la console, outre une prise casque, on trouve des boutons permettant de régler le volume et la luminosité de l’écran. Enfin, sur le côté droit, on a le bouton de mise sous tension, et le port cartouche. A ce sujet, les cartouches sont au format SD. Bien entendu, le format n’est pas du SD classique, histoire d’éviter le piratage. A priori, la protection est assez simple : les broches d’un port SD classique sont ici inversés.

On termine avec l’arrière de la console, recouvert d’un grip et arborant fièrement les trois lettres magiques SNK. Le tout tient bien dans les mains et, si le stick n’est pas aussi bon que je pouvais l’attendre, l’ensemble reste tout de même un bel ouvrage. Le seul réel point faible à mes yeux sont les quatre boutons du dessus, particulièrement pourris.

Ouverture du carton, il y a des détails qui font plaisir.
Ouverture du carton, il y a des détails qui font plaisir.

Les jeux de la Neo Geo X


En allumant la console, on a droit un à petit écran tout simple affichant « Neo Geo X » basé sur le mythique écran que nous connaissons tous. On arrive ensuite à un menu permettant de choisir son jeu. La console en possède 20 en mémoire, dont voici la liste :

  • World Heroes Perfect

  • 3 Count Bout

  • Real Bout Fatal Fury Special

  • Puzzled

  • Nam 1975

  • Mutation Nation

  • Last Resort

  • King of the Monsters

  • Alpha Mission II

  • Cyberlip

  • Fatal Fury Special

  • Art of Fighting

  • Super Sidekicks

  • League Bowling

  • Metal Slug

  • Magician Lord

  • Baseball Stars 2

  • Samurai Shodown II

  • The King of Fighters 95

  • Fatal Fury



Le choix est assez discutable, mais a l’avantage d’être assez varié et de proposer pas mal de types de jeu. On a pas mal de jeux moins connus, mais cela n’est pas très étonnant. Si on veut vendre des cartouches de jeu, il faut proposer des jeux qui sont appréciés. Et vu qu’il n’est pas prévu de développer de nouveaux jeux sur le support, autant garder les plus gros titres pour les sortir sur cartouches non ? Il y a tout de même de quoi s’amuser ici. Le reste du menu est vraiment très sobre : pas de bruitages, on passe d’un jeu à l’autre en scrollant parmi les écrans titres des jeux.

Une Neo Geo X en 16/9è ?


Une fois un jeu lancé, j’ai la mauvaise surprise à laquelle je m’attendais. Le format de l’écran m’avait déjà interpellé et je me suis dit : « c’est quoi cette Neo Geo en 16/9ème ? ». Eh bien c’est comme si on jouait à un jeu Game Boy avec une Game Boy Advance : le jeu est étiré sur les côtés. Mais c’est quoi ce bordel ? Heureusement, une pression sur L1 ou L2 et on passe à un aspect ratio déjà beaucoup plus fidèle à la réalité. La frustration, elle, reste, puisqu’il n’est jamais très agréable de jouer sur un écran donc l’image ne prend pas la totalité de l’espace de vision.

Avouez que ça fait chaud au coeur de voir ça !
Avouez que ça fait chaud au coeur de voir ça !

On enfonce ensuite le clou : la résolution de l’écran n’est pas la même que celle de la Neo Geo… Quand on sait qu’un écran LCD n’est valable que lorsque ce qu’il affiche est vraiment fait pour sa résolution, on ne s’étonnera pas que le résultat visuel ne soit pas aussi bon ce que à quoi on est en droit de s’attendre avec la « Rolls des consoles ». Cela vient certainement du fait qu’il n’y a pas d’écrans LCD génériques à utiliser la résolution de la Neo Geo d’origine.

La Neo Geo X Gold : un résultat plutôt mitigé


In Fine, la console est sympathique, fait vibrer la corde nostalgique et tout, mais elle correspond à ce que je m’attendais : un truc de geek, pour la collection. Je suis peut-être un peu dur, mais on trouve des tonnes d’autres machines permettant de l’émulation pour beaucoup moins cher. Sauf que celle-là, il y a marqué SNK dessus. La classe. Mais pas autant qu’à l’époque. Oui je suis exigeant, mais merde, c’est la Neo Geo quoi.


Le dock ouvert, prêt à recevoir la Neo Geo X.
Le dock ouvert, prêt à recevoir la Neo Geo X.


La boite de la catouche de jeu Ninja Master : un peu cheap non ?
La boite de la catouche de jeu Ninja Master : un peu cheap non ?


Le menu de la Neo Geo X, permettant de choisir son jeu.
Le menu de la Neo Geo X, permettant de choisir son jeu.


L'écran manque de constraste et de finesse.
L'écran manque de constraste et de finesse.


Comparaison de la boite de la Neo Geo AES et de la Neo Geo X Gold.
Comparaison de la boite de la Neo Geo AES et de la Neo Geo X Gold.


A gauche, la Neo Geo X Gold, à droite, la mythique Neo Geo AES.
A gauche, la Neo Geo X Gold, à droite, la mythique Neo Geo AES.

SNK Neo Geo X Gold côté technique

Prix d'origine : 199 euros