Un jeu de course hippique sur MVS, vous y croyez vous ? Eh bien il va falloir, parce que Saurus en a développé un ! Et même une suite...

Il fallait oser : imaginez-vous arriver dans un bon vieux café encore enfumé - la fameuse loi anti-tabac étant encore à quelques années de passer - et de découvrir sur votre borne favorite un jeu de petits chevaux !
Passé cette surprise, on glisse une pièce dans le monnayeur et on essaie... Juste pour voir.

Stakes Winner vous met aux commandes d'un jokey qui va devoir gérer au mieux son cheval pour gagner différentes courses. Pour ce faire, deux boutons sont à votre disposition : un pour agiter les reines, et un autre pour donner des coups de cravache.
Vous disposez d'une barre de vitalité qu'il va falloir étroitement surveiller. Si matraquer le bouton A pour fait raisonnablement baisser cette barre, l'utilisation de la cravache sera beaucoup plus gourmande !
Le tout est donc de bien gérer afin de pouvoir cravacher comme un sourd lors de la dernière ligne droite et éviter de tuer votre cheval.

Stakes Winner, original mais... c'est tout.
Stakes Winner, original mais... c'est tout.

Des bonus sont également présents, avec des carottes qui vous donnent de l'énergie et même des ailes qui vous feront galoper à toute vitesse pendant quelques secondes. On trouve aussi des malus qui vous feront ralentir. On regrette par contre que la récupération de ces items soit si aléatoire.

Les graphismes oscillent entre le réaliste et le manga, avec une bonne touche d'humour qui permet de relativiser sur ce jeu ô combien original.
Question fun, à part le fait d'essayer quelque chose auquel on ne s'attendait pas, il n'y a pas grand chose à dire. Autour d'une bonne bière et entre potes, on peut se faire quelques courses. En solo, celui qui arrivera à terminer le jeu aura bien de la patience, d'autant que la difficulté est assez élevée, arcade oblige.
Bof

Stakes Winner

Stakes Winner n'a pour lui que son originalité, pour le reste on joue quelques minutes puis on oublie rapidement ce jeu insolite, mais très dispensable.

La note : 2/6 (Bof)