Chroniqué par Nicolas Gilles
Il y a des jeux qui pourraient être de petites perles, si des conneries de calage et de bugs ne venaient pas totalement bousiller le plaisir de jeu.Pas seulement un hommage à GTA
Dès les premières minutes de jeu, American Fugitive fait furieusement penser à GTA, le premier Gran Theft Auto sorti sur PC et Playstation en 1997.
Heureusement, le jeu sait forger sa propre identité, si bien que l'on oublie bien vite le titre de Rockstar pour plonger dans la ville de Redrock County où vous incarnez Will Riley, une jeune malfrat accusé à tord du meurtre de son père. Ici, il n'est donc pas question de grimper les échelons de la pègre locale, mais de tâcher de vous disculper.

Les scènes de dialogue sont spartiates, mais fonctionnent bien.
Alors que vous purgez une peine pour prison à vie, vous arrivez à vous échapper.
Et vous voilà donc dans cette petite ville typiquement américaine. La musique, avec ses airs country, est de très belle facture et contribue clairement à l'ambiance.
Une succession de petites missions prenantes
Le jeu est fait de myriades de petites missions que vous donnent les différents protagonistes du jeu. Pour les lancer, il vous suffit d'aller chez eux.

Graphiquement, c'est très réussi.
Ensuite, les phases de jeu alternent entre la conduite (on passe beaucoup de temps en bagnole), où la maniabilité est plutôt correcte pour le système de vue utilisé.
Il y a également des phases à pied, où vous pouvez même canarder à tout va. Vous disposez pour cela d'un bel arsenal.
Vous devez également effectuer des cambriolages. Lorsque vous entrez dans une maison, la vue change : vous n'avez plus que le plan sous les yeux, et choisissez où vous vous déplacez et si vous désirez fouiller la pièce. C'est très spartiate, mais on s'y fait. Surtout, cela permet de renforcer l'effet de surprise lorsque vous tombez sur une maison habitée...

Pour trouver des quêtes, il vous suffit de vous rendre chez vos contacts.
Vous pouvez également effectuer des braquages : en fonction de votre expérience et de l'arme avec laquelle vous menacez, vous aurez plus ou moins de facilité à convaincre vos victimes de se rendre. Le tout est assez rocambolesque pour ne pas gêner les plus prudes. Encore une fois, ce n'est pas un GTA.
L'ensemble fonctionne très bien. Le système de point et d'argent permet de débloquer et d'augmenter vos aptitudes, ce qui rend le jeu très addictif. Bref, du rétro, mais qui n'en est pas vraiment, et c'est finalement tant mieux.
Frustration
American Fugitive est vraiment sympathique à bien des égards : il est très joli, plutôt maniable, et rappelle les grandes heures du premier GTA.

Pas toujours évident de semer des flics aussi décérébrés...
Le soucis, c'est qu'il est blindé de bugs et d'approximations. Les flics sont totalement décérébrés. C'est plutôt fun dans la plupart des cas et colle bien à l'ambiance no limit du titre. Le soucis, c'est quand ils vous collent aux basques, vous forçant à vous enfuir et que, lors de votre retour, tout est réinitialisé !
Résultat : certaines missions demandent beaucoup de chance pour pouvoir être menées à bien. C'est très frustrant, et donne vraiment envie d'abandonner, alors que la difficulté du titre est plutôt basse.
C'est ce qui explique ma note un peu sèche. Mais trop de bugs et de situations bloquantes ont totalement bousillé mon plaisir, alors que le reste du jeu est bon.

L'alternance du jour et de la nuit a son importance.
Si vous avez la chance de ne pas connaître les mêmes merdes que moi, vous pouvez bien ajouter un voir deux points à la note de cette review !