Le Powerbook DUO 270c (nom de code Escher) reprend les caractéristiques du DUO 230 et ajoute une différence de taille : l'écran est maintenant couleur et à matrice active. Le confort est indéniable.
Ce genre d'écran consommant beaucoup plus, il utilise la même batterie que le DUO 250 (sorti en même temps) qui lui permet une autonomie d'environ deux heures.

La machine est architecturée autour d'un processeur Motorola 68030 à 33 Mhz, ce qui lui confère une puissance très correcte pour l'époque. Le disque dur est un peu plus véloce que sur le 230 puisqu'il est d'une capacité de 240 Mo et non plus 200 Mo. La mémoire vive est à 4 Mo d'origine, mais peut être augmentée jusqu'à 32 Mo.
Par soucis de place, le lecteur de disquettes n'est pas intégré. Cela n'est plus une surprise puisque pratiquement tous les portables de la marque font de même. Encore une fois, on regrette amèrement que ce lecteur ne soit proposé qu'en option.

Le Powerbook 270c et son écran couleur de qualité.
Le Powerbook 270c et son écran couleur de qualité.

Au niveau de l'utilisation, c'est toujours aussi bien pensé. Outre l'écran très lisible et à la luminosité facilement réglable, des petits ergots situés à l'arrière de la bête permettent à la fois de libérer l'accès aux prises d'extension et de surélever le tout pour améliorer le confort de frappe.
Au niveau des extensions toujours, il faut savoir que la gamme DUO propose une option très pratique puisqu'il est possible de brancher le portable sur un Dock donnant accès à toutes les fonctionnalités d'un micro-ordinateur de bureau. Ainsi, on trouve le Minidock et les DuoDock (le premier, le Plus et le II), des boîtiers de type desktop qui peuvent accueillir le portable fermé. Grâce au port PDS (Processor Direct Port) situé à l'arrière du DUO, les échanges se font sans aucun problème.
De là on peut connecter un clavier et une souris au format ADB, un écran au format Macintosh classique ou encore des périphériques SCSI ou série.
Cette idée très pratique ne sera par contre pas continuée pour les prochaines gammes de portables, ce qui est fort dommage.

Le DUO 270c a été fabriqué du 21 octobre 1993 au 1er mai 1994. Il supporte Mac OS de 7.1 à 7.6.1. Il sera remplacé par le DUO 280c.
Un très bon micro-ordinateur portable qui sait faire fi de certains accessoires pour permettre un poids record pour une taille très correcte. Du beau matos comme Apple sait si bien le faire.

Apple Macintosh Powerbook DUO 270c côté technique

Microprocesseur : Motorola 68030 à 33 Mhz
Mémoire vive : 4 Mo extensibles à 32 Mo
Mémoire morte : 1 mo
Vidéo : écran TFT 8,4 pouces à matrice active, 640x400 en 256 couleurs
Son : mono 8 bits
Prix d'origine : 3 100 dollars