Cloud Master est d'abord sorti en arcade, puis sur Master System. Forcément, cette version Master System est la plus light techniquement.

Cloud Master version Master System sort un an après la version originale, en arcade. Ce shoot de Taito est assez peu commun pour l'époque. Bien loin de l'espace en furie des Graduis et autres R-Type, vous incarnez un petit garçon dans un monde résolument orienté asiatique, le tout avec une bonne dose d'humour. Le fait qu'il traverse les niveaux sur un petit nuage fait immédiatement penser à Dragon Ball.
Bien avant Parodius, qui donnera ses lettres de noblesse à un genre qui sera nommé Cute'em up, Cloud Master se permet quelques fantaisies. Du coup, il faut tirer sur des boules de riz et tout un tas de plats cuisinés typiquement japonais, ainsi que des adversaires plutôt barrés (mention spéciales aux têtes de cochon).

En dehors de ces éléments, nous avons ici un jeu tout à fait classique. Vous commencez avec un tir faiblard et vous êtes très lent. Heureusement, des options viennent vous booster tout ça. En revanche, le jeu ne pardonne rien : au moindre contact, c'est une vie en moins et retour au check point précédent... en perdant toutes ses options.
Cloud Master s'inscrit donc dans la lignée des bons vieux shoots old school de notre enfance. Autant dire qu'il va falloir vous accrocher, car une fois les premiers niveaux passés, perdre une vie équivaut presque à éteindre la console, car recommencer avec le petit tir d'origine et surtout une vitesse de déplacement minimale s'avèrera fatale dans bien des cas.

Cloud Master sur Master System.
Cloud Master sur Master System.

Côté réalisation, la Master System s'en sort plutôt bien. Forcément, le jeu ne ressemble que lointainement à l'original, mais l'ambiance est toujours présente. Les décors de fond sont particuliers mais assez travaillés. Le tout manque par contre de couleurs, c'est assez fade.
Par contre, c'est est assez fluide et surtout, on n'a pas trop de clignotements de sprites, gros malaise de la console.

A noter qu'une version PC Engine verra le jour quelques années plus tard. Elle restera bien trop difficile pour le commun des mortels.


Un jeu assez original mais pas évident.
Un jeu assez original mais pas évident.

Sympathique

Cloud Master

Cloud Master est tout à fait acceptable. Pas franchement joli, il est en revanche beaucoup trop dur. Mais vu le faible nombre de shoot'em up sur la 8 bits de Sega, autant l'essayer.

La note : 3/6 (Sympathique)