Crystal Castle est le seul représentant des Tactical RPG sur Game Gear à avoir franchi les frontières du Japon.

Ce petit RPG, on le doit à Sega, tout comme les autres représentants du genre à être arrivés chez nous. Il faut croire que Maître Sega a pondu un jeu par genre, histoire d'étoffer le catalogue de sa portable.
Ainsi, c'est Defenders of Oasis qui est le RPG brut, et Crystal Warriors constitue le Tactical RPG exclusif à la Game Gear.

N'attendez pas trop de ce jeu, c'est visiblement un budget moyen. Le scénario n'est qu'un faire-valoir à la succession des niveaux. En gros vous devez réunir les quatre crystaux légendaires pour pouvoir sauver le monde.
Pour chacun des seize levels que compte le jeu, vous avez un objectf : vaincre tous les ennemis ou pendre la forteresse adverse.

Crystal Warriors sur Game Gear est le seul représentant des TRPG à être sorti du japon sur cette console.
Crystal Warriors sur Game Gear est le seul représentant des TRPG à être sorti du japon sur cette console.

Le déroulement est très classique. Au tour par tour, chacun de vos personnages peut se déplacer, puis effectuer une action (attaque, magie, objet). Chacun de vos personnage dispose d'aptitudes propres : guerrier, mage, etc.
La finesse du jeu vient de l'utilisation des éléments : terre, air, feu et eau. Chacun de vos personnages est doté de l'un de ces éléments. Il en va de même pour vos ennemis en face. Du coup, il sera très important de mettre ces éléments de votre côté pour vous assurer la victoire !

Mais attention, à l'image d'un Fire Emblem, si l'un de vos personnages meure (à part le héros, sinon vous êtes bon pour recommencer la partie), il est définitivement perdu. Heureusement, entre les niveaux vous pouvez recruter de nouveaux protagonistes.
Le jeu dispose d'une sauvegarde, ce qui est indispensable pour pouvoir voir le bout du jeu.
Rien de bien original, mais le tout est maniable, et surtout très lisible malgré l'écran de mauvaise qualité de la Game Gear.
moyen

Crystal Warriors

Si vous n'avez pas peur des graphismes spartiates et de la réalisation plus que limitée, vous aurez un bon petit TRPG sur Game Gear, c'est bien le principal non ?

La note : 3/6 (moyen)