Forgotten Worlds est à l'origine sorti en arcade en 1988. Après moult adaptations, il arrive sur PC Engine CD quatre ans plus tard.

Ressortez vos flingues de la vitrine, la menace extra-terrestre est de retour !

Tout dans le jeu original est ici repris, avec toutefois quelques bémols permettant d'adapter le jeu à la PC Engine. Par exemple, lors de la transition entre de la fin du niveau et le boss, un écran noir apparaît. Rien de bien grave toutefois.

Forgotten Worlds sur PC Engine CD.
Forgotten Worlds sur PC Engine CD.

La maniabilité reste la même : vous incarnez l'un des héros fortement testostéronés et pouvez orienter votre tir comme vous le voulez en appuyant sur un bouton à droite ou à gauche. Le problème avec la PC Engine, c'est qu'elle ne dispose que de deux boutons. Du coup, celui utilisé pour tourner vers la gauche est le bouton Start. C'est assez bizarre au début, mais au final c'est très pratique. Le bouton Select permet de faire une pause.
A noter qu'un pad spécial disposant de trois boutons a été commercialisé spécialement pour Forgotten Worlds sur PC Engine.

Par rapport à la version Megadrive, cette version PC Engine propose un mode Easy en plus des modes Normal et Hard, ainsi que la possibilité de choisir son nombre de vies (entre 1 et 5). CD Rom oblige, des voix digitalisées sont également de la partie.
En règle générale, cette version PC Engine n'a pas grand chose à voir avec son homologue Megadrive (le jeu a également été adapté sur de nombreux supports micro comme l'Atari ST ou le CPC). La version Megadrive n'était clairement pas la hauteur, ce qui est tout le contraire ici. On peut même affirmer que cette version est l'un des meilleurs portages du jeu d'origine qui soit.

Autrement, l'ensemble des niveaux est présent, la difficulté reste toujours aussi relevée, et ce même en utilisant des objets achetés dans les magasins que l'on croise ça et là au gré des niveaux.


Cette version PC Engine est une excellente adaptation.
Cette version PC Engine est une excellente adaptation.

Excellent !

Forgotten Worlds

Forgotten Worlds sur PC Engine est clairement incontournable pour tous les fanatiques du shoot'em up. Une fois de plus, Nec Avenue nous prouve que la petite console est décidément la reine du shoot'em up.

La note : 5/6 (Excellent !)