Chroniqué par Nicolas Gilles
Spriggan, encore un shoot de Compile hyper rapide et particulièrement bien foutu.Pour re-situer Compile à ceux qui ne connaissent pas, sachez qu'on leur doit des perles comme MUSHA, et plus généralement la série des Aleste.
Les connaisseurs de Aleste, justement, ne seront pas déçus. On retrouve les principes qui ont fait le succès de la série, à savoir un rythme extrêmement rapide, notamment par l'utilisation de scrollings vertigineux.
La réalisation n'est pas en reste, car malgré la rapidité de tout cela, rien ne déconne : pas de ralentissement ni de clignotement, prouvant une fois de plus que la PC Engine en avait clairement dans le bide.

Spriggan sur PC Engine CD.
On retrouve des décors assez variés et toujours emprunts de la patte de Compile : l'ambiance méchas typiquement mangas et rappelant Patlabor côtoie des décors plus "organiques". Le tout est très fin.
Les sprites sont également jolis, détaillés et variés. Mention spéciale aux boss, qui sont généralement très gros et proposent des finesses de gameplay plutôt originales, comme cette grosse tête qu'il faut flinguer quand elle ouvre la bouche tout en évitant ses coups de poings.
Dans tous les cas, ce qui marque le plus avec Spriggan, c'est son système d'armement. C'est d'ailleurs peut être en cela que le jeu est si bon, car il laisse une liberté énorme au joueur à ce niveau.
Au gré du jeu, vous pouvez récupérer quatre types d'orbes, chacune d'une couleur différente. Vous pouvez en récupérer jusqu'à trois... Chaque combinaison de couleur donne une arme différente ! Il y a vraiment de quoi faire, et après quelques parties on apprend clairement sa combinaison préférée. Les orbes sont très très nombreuses dans les niveaux, ce qui permet de changer d'arme rapidement. Et même contre les boss, de nouvelles orbes apparaissent régulièrement.

Spriggan fait partie des musts sur console NEC.
Pour aller encore plus loin, les développeurs ont inclus la possibilité de lancer des smart bombes en sacrifiant l'une de ses trois orbes. Cela fait le ménage, mais on le paye au prix fort en récupérant un armement différent, et moins puissant.
Des orbes noires permettent également de flinguer tous les adversaires présents à l'écran, et surtout de vous procurer un bouclier qui va vous permettre de vous faire toucher une fois avant de perdre une vie.