Après la Neo Fami, un des rares clones de la Famicom (la Nes par chez nous) de Nintendo fabriquée sous licence officielle, GameTech nous pond une version portable de sa petite console.
Logiquement rouge et blanche, elle est un peu plus grosse qu’une GBA premier modèle. Par contre, elle est beaucoup plus épaisse. Cela n’est pas étonnant puisque les cartouches de la Famicom sont bien plus grosses que des cartouches de console portable.
La machine fonctionne à base de trois piles de type LR6. L’autonomie est plutôt bonne. L’écran est de taille moyenne, rétro éclairé. L’image est un peu floue, mais cela s’explique par le fait que la résolution de l’écran est moins fine que celle de la Famicom. Le problème se pose de la même façon sur des consoles comme la Nomad ou le Master Gear pour jouer aux jeux Master System sur Game Gear.
Le tout est tout de même très bon quand on voit le prix de la machine. Les cartouches Famicom fonctionnent parfaitement bien dessus. Pour nous autres européens, l’envie est grande de mettre un adaptateur 60 -> 72 pins afin de pouvoir jouer à nos bons vieux jeux Nes. Comme on peut aisément l’imaginer, le tout n’est pas d’une grande fiabilité : les cartouches européennes sont très grandes et, avec l’adaptateur en intermédiaire, le montage final est assez château branlant. Il n’en reste pas moins que c’est assez utilisable tant que l’on ne saute pas partout en jouant. Ici encore, la compatibilité est bonne. Il convient toutefois de passer la plupart des contacts des cartouches à l’alcool pour permettre de pouvoir jouer dès la première insertion de la cartouche. Parmi les incompatibilités, j’ai vu que Marble Madness déconnait énormément. Pour d’autres jeux, certaines transitions se font plutôt mal, mais cela ne gène pas le jeu en lui-même.

L’ergonomie est elle aussi très correcte : les deux boutons principaux sont doublés de deux autres qui servent d’autofire. Par contre, le réel problème vient de la croix directionnelle, qui n’est pas un modèle de précision. Dans les passages ardus, on se trouve à aller dans une direction que l’on ne désire pas. Frustrant. Pour ceux qui ne peuvent pas se faire à cette croix assez spéciale, il est possible de brancher deux manettes comme celles de la Neo Fami, au format DB9. Il est en plus possible de brancher la console sur la télévision via le câble fourni qui sort par une prise jack pour finir en deux prises RCA. Si l’on branche un adaptateur secteur 9V classique, on a alors une parfaite console de salon.
Enfin, on trouve une prise pour brancher des écouteurs et deux molettes : une pour le son et une pour le contraste.

On peut aussi noter que la console fait suite à un accessoire commercialisé par GameTech quelques mois plus tôt, la Famicom Time Machine, un module pour la Game Boy Advance SP qui permet de jouer aux jeux Famicom sur la petite console portable.
Ainsi, c’est une console de très bonne qualité, proposant un très bon rapport qualité prix. Aucune comparaison n’est évidemment possible avec les consoles portables qui lui sont contemporaines comme la Nintendo DS ou même la Game Boy Advance. Il n’en reste pas moins qu’elle est un très bon choix pour les amateurs de consoles portables ou ceux qui voudraient jouer à la Famicom sans avoir à brancher une console de salon. Elle est certes plus chère que sa principale concurrente, la Game Theory Admiral, mais elle est aussi de meilleure qualité. Proposée premièrement à 130 dollars, sont prix à baissé à 80 puis 60.



La boite de la Pocket Fami.
La boite de la Pocket Fami.


La console avec une cartouche Famicom insérée.
La console avec une cartouche Famicom insérée.


Avec un adaptateur, on peut même mettre des cartouches NES... Assez peu pratique tout de même.
Avec un adaptateur, on peut même mettre des cartouches NES... Assez peu pratique tout de même.


Notices et accessoires fournis par Game Tech.
Notices et accessoires fournis par Game Tech.

GameTech Pocket Fami côté technique

Prix d'origine : 130 dollars