Le grand classique de l'arcade développé par Capcom arrive sur NES dans une version forcément plus limitée.

Ce jeu sorti initialement en 1985 est un succès de l'arcade, qui a marché sur les traces de Commando (dont il reprend le moteur graphique). Il sera ensuite adapté sur pas mal de micros de l'époque plutôt que sur console. La raison est simple : au milieu des années 1980, c'est la micro qui domine le marché vidéoludique. Il n'est donc pas étonnant de le voir adapter sur MSX ou sur ZX Spectrum.

Avec la montée en puissance de la NES, il n'est pas non plus étonnant de le voir adapté au support. Alors forcément, le 8 bits limite les choses, mais on retrouve l'essence du gameplay.
Ce dernier est assez original. Là où beaucoup de jeux vous demandent d'orienter votre tir via la direction de votre personnage, ici on le fait à l'aide des deux boutons de la manette : à droite, à gauche, et tout droit en appuyant sur les deux boutons en même temps. C'est aussi intuitif qu'efficace. De plus, cette particularité s'inscrit parfaitement dans l'ambiance western du titre.

Gun Smoke sur NES.
Gun Smoke sur NES.

Vous évoluez donc dans un jeu à scrolling vertical imposé. Côté power-up, il va falloir acheter des armes auprès de divers personnages postés ça et là : mitraillette, magnum et même smart bomb. Vous pouvez également récupérer un cheval pour pouvoir vous déplacer un peu plus vite et encaisser plus de coups.

Jusque là le portrait est parfait, mais il faut reconnaitre que si le rythme est soutenu, les niveaux sont assez longs et répétitifs. C'est vraiment dommage, ce level design finalement si fade fini par nuit à l'intérêt du jeu. Heureusement, l'action est toujours là, mais le niveau de difficulté ayant été baissé par rapport à la version d'origine, les habitués s'ennuieront certainement un peu. Les autres y trouveront l'un des meilleurs titres du genre sur la 8 bits de Nintendo.
Excellent !

Gun Smoke

Gun Smoke est un excellent run'n gun, qui fait avec les capacités de la NES. Malheureusement, on aurait aimé plus de variété dans la mise en scène.

La note : 5/6 (Excellent !)