Chroniqué par Nicolas Gilles
Kyukyoku Tiger revient sur Saturn, avec une adaptation de la borne d'arcade d'origine de grande qualité.Pourtant, malgré cette qualité d'adaptation, le jeu n'a pas vraiment convaincu lors de sa sortie au Japon. La faute à une réalisation bonne, mais très old school, avec une 2D qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui se fait à la fin des années 1990. De là, seuls les amateurs du genre apprécieront les graphismes, les autres les trouveront beaucoup trop vieillots. A vous de choisir votre camp.
Le premier Kyukyoku Tiger était développé par Toaplan, qui a depuis mis la clé sous la porte. C'est Takumi, constituée d'anciens de la société et à qui on devra plus tard les excellent Gigawing qui sera aux commandes de ce Kyukyoku Tiger II Plus.
Ce jeu est même leur premier pas en tant que développeur indépendant.

Kyukyoku Tiger II Plus sur Saturn.
Le gameplay n'a pas beaucoup bougé par rapport au premier épisode. Le système de power up se fait en récupérant des capsules qui changent de couleur toutes les quelques secondes, ce qui donne trois armes à utiliser. On trouve également des smart bombs, disponibles en assez grand nombre.
Au niveau du tir, il vaut mieux tapoter le bouton. Si on reste appuyé, on tire sans arrêt, mais la puissance est décrue.
On sent toujours la patte Toaplan dans cette suite, notamment avec les boss que l'on détruit progressivement. Ici, pas vraiment de point faible à trouver, il faut rentrer dans le tas, et surtout éviter les boulettes. Elles sont assez nombreuses, et surtout diaboliquement rapides !
La difficulté est donc très élevée. Pour les moins persévérants, les continus infinis et l'instant respawn permettent de jouer sans trop se prendre la tête.
On peut également remarquer que votre puissance de feu n'est jamais très importante. Autant contre les myriades d'hélicos cela ne pose aucun problème, autant, lors des combats contre les chars, on ressent parfaitement la notion de blindage...