La 3D, sur une console 32 bits, ce n'est pas toujours ça qui est ça...

Terra Cresta premier du nom remonte à 1985 en arcade. Il sera adapté sur NES tandis que le deuxième épisode sort exclusivement sur PC Engine. Cette version 3D surfe sur la vague des trois dimensions tant popularisées par la Playstation.

Sauf qu'ici, on est sur Saturn, et la console n'est clairement pas faite pour la 3D. Bien entendu, avec des mythes comme Radiant Silvergun, qui sort l'année suivante, on voit que, bien programmée, la 32 bits de Sega peut sans problème rivaliser avec la machine de Sony. N'est pas Treasure qui veut.
Le résultat est donc assez perfectible graphiquement. C'est souvent assez grossier, et globalement ça manque de rythme.

Terra Cresta 3D sur Saturn.
Terra Cresta 3D sur Saturn.

Le rythme, ce n'est pourtant pas ça qui caractérisait les deux premier épisodes, plus fins et clairement old school. Cette vielle école, on la retrouve ici, mais curieusement, le tout est moins maîtrisé. On sent clairement que les développeurs ont trouvé un nouveau jouet avec cette troisième dimension dont ils ne savent finalement pas trop quoi faire.

Du coup, on se retrouve avec des effets de changements de caméras qui font un peu style "eh, t'as vu ! On peut tourner autour du vaisseau !". Bien entendu, cela ne se fait que dans l'introduction (hydeuse) et les cut-scène (pas beaucoup mieux).
Le reste du jeu est en bonne vieille 2D au niveau du gameplay. On a bien quelques apparitions d'adversaires avec des effets de profondeur, mais c'est la seule chose qui change.

En revanche, on trouve certaines phases de jeu où la caméra se place beaucoup plus "dans le dos" de votre vaisseau. Il en résulte une représentation oscillant entre un Space Harrier et un shoot'em up classique. Le résultat n'est pas transcendant mais a le mérite d'être original.
Sympathique

Terra Cresta 3D

Terra Cresta 3D n'est pas une merveille, il souffre de l'utilisation de la 3D, clairement mal maitrisée par les développeurs. Une fois passé ce souci, la série se continue correctement, sans fioriture mais efficacité.

La note : 3/6 (Sympathique)