Chroniqué par Nicolas Gilles
Layer Section est connu sous bien des noms : Rayforce (en arcade), Galactic Attack (sur Saturn en Europe) ou encore Gunlock, il est assez difficile de s'y retrouver. Dans tous les cas, la qualité est bien présente.Ne dit-on pas que c'est avec les vieux pots que l'on fait la meilleure tambouille ? C'est très certainement ce qu'ont pensé les gens de chez Taito quand ils ont codé Layer Section.
Le principe de jeu se base sur celui de Xevious, à savoir un tir principal en l'air et un tir secondaire au sol. Sauf que là, le principe est totalement transcendé !
Ce tir secondaire est ici associé à un système de lock. Devant votre vaisseau est constamment présent un viseur, qui locke automatiquement les ennemis et éléments du décors qui passent dessus. En fonction des bonus récupérés, le nombre d'ennemis lockable simultanément est variable.

Layer Section et son système de scoring monstrueusement bien pensé.
Du coup, il s'ensuit un système de scoring parmi les plus poussés que l'on ait pu voir dans un shoot'em up. Les missiles descendent les adversaires dans l'ordre où vous les avez ciblés... mais bien entendu, ils ne font pas tous autant de points ! Il vous faudra donc être précis pour prendre les ennemis les plus puissants - et donc les plus généreux en points - en dernier pour que le coefficient multiplicateur soit au maximum lors de leur destruction !
Cela donne quelque chose d'extrêmement complexe à l'écran si on veut bien faire et jouer le score.
D'autant que les ennemis à cibler ne sont pas gentiment posés au sol. Layer Section utilise un système évolué : votre tir primaire ne sert qu'à flinguer les vaisseaux sur le même plan que vous, tandis que le missile et son ciblage servent pour le reste. Ainsi, des ennemis vont décoller pour aller se mettre à votre portée. Si vous les lockez au bon moment, pas besoin pour vous de les descendre par la suite au tir normal, bien moins puissant !
En plus des tirs adverses, souvent très nombreux - mais compensés par un hit point minuscule pour votre vaisseau -, vous devrez donc locker les ennemis en dehors de votre plan et descendre ceux qui sont autour de vous. Autant dire qu'une bonne dose de concentration est de rigueur !
Côté réalisation, c'est de la 2D très fine, épaulée par de la 3D sachant se faire discrète pour proposer un tout très sympa et souvent impressionnant visuellement.
Les musiques sont par contre assez fadasses, et font trop souvent penser à de la pop japonaise de mauvaise qualité.