Cette compilation de trois jeux est surtout intéressante pour Salamander 2, qui n'est sorti qu'en arcade.

Après une intro en images de synthèses pas folichonne, mais qui a le mérite de multiplier les clins d'oeil à la série, on arrive sur l'écran de choix du jeu. On peut alors choisir Salamander, Life Force ou Salamander 2.
Derrière le nom très exubérant de "Deluxe Pack Plus", il n'y a pas grand chose à trouver à part les adaptations arcade des trois jeux su-cités. N'attendez donc pas des jeux refaits ou quelque chose de ce genre.

Salamander premier du nom est sorti en 1986, et malgré une fidèle adaptation de l'arcade, il accuse ici le poids des années. Contrairement à la version Nec, on peut cette fois régler la difficulté, avec même un mode Saturn qui permet de la baisser au maximum. Il n'en reste pas moins que ce Salamander premier du nom est un bon gros shoots old school à la difficulté très élevée.

Salamander Deluxe Pack Plus, très intéressant pour Salamander 2.
Salamander Deluxe Pack Plus, très intéressant pour Salamander 2.

Life Force est au départ la version américaine de Salamander premier du nom. Plus tard, une seconde version japonaise sortira. C'est en réalité une refonte de Salamander, en reprenant la sauce Gradius et son fameux système d'armements avec la barre d'upgrade que l'on pourra choisir en fonction des modules d'options que l'on est amené à récupérer.
Quasiment identique à Salamander, il en hérite de la difficulté très élevée et de l'absence de droit à l'erreur, bien que, lorsque l'on perd une vie, on recommence à l'endroit de notre mort avec la possibilité de récupérer ses modules (la marque de fabrique de la série).
Par contre, aucun continue ! Il faut donc s'accrocher pour arriver à passer quelques niveaux.

Ces deux premiers jeux sont donc à réserver aux fans hardcore de shoot'em up, les autres laisseront rapidement tomber tant c'est difficile et pas forcément très joli.
Salamander 2 est beaucoup plus intéressant pour les néophytes, tandis que les fans de la série seront aux anges de retrouver un sacré paquet de clins d'oeil au premier épisode. C'est simple, on se demande même si ce deuxième opus ne serait pas plutôt un remake du premier.

Le système d'armement est basé sur le premier épisode, c'est beaucoup plus, cela apporte une identité propre à la série. On récupère donc des armes, des upgrades et autres speed up et options directement via des bonus visibles à l'écran.
Graphiquement, on sent que le jeu est sorti en 1996. C'est beaucoup plus joli, plus fin, et surtout, le gameplay s'en ressent. Exit le côté raide des précédents, place à un vaisseau plus fluide, et à un petit côté parfois à la limite du manic shooter qui ne déplaira certainement pas tant les boulettes sont nombreuses !

La difficulté est moindre, et surtout beaucoup plus réglable. Et cette fois, les continus sont présents, permettant à n'importe qui de terminer le jeu.
A noter que Salamander 2 est également disponible sur la version identique de cette compilation sur Playstation, et qu'il est sorti dans une compilation de Salamander en 2007 sur PSP.
Excellent !

Salamander Deluxe Pack Plus

Ce Salamander Deluxe Pack est intéressant par le fait qu'il permet de s'essayer à Salamander 2, un opuis qui, dix ans après le premier, sait renouveler la licence sans la dénaturer. Du tout bon !

La note : 5/6 (Excellent !)