Chroniqué par Nicolas Gilles
La Saturn est une console à shoots, c'est bien connu. Soukyugurentai - Terra Driver aux US - fait partie de ses shoots assez peu connus mais néanmoins indispensables.S'il n'est pas très connu des joueurs - en dehors des fans hardcore de shoot'em up -, ce n'est peut être pas une surprise. Avec un nom pareil (en dehors du Japon, difficile de retenir ce nom à rallonge), il n'était pas étonnant de l'oublier rapidement.
Le principe de jeu est assez sympa : vous disposez d'un tir principal en tapotant le bouton A, et si vous restez appuyé, un radar va se mettre en place et locker les ennemis pour ensuite leur envoyer de puissantes bombes. Ce principe repris à Layer Section est ici sensiblement différent. En effet, plutôt que de tapoter le bouton A, vous pouvez également tenir enfoncée la gâchette droite, ce qui permet de tirer sans arrêt. Lors d'un appui simultané avec A, le radar se met en place. C'est très confortable, mais également très déstabilisant, on y perd les repères habituels des shoots plus classiques. De plus, votre vaisseau se déplace plutôt rapidement, et être précis dans ses mouvements vous demandera de la concentration : un tout petit moment de panique, et vous ne serez plus assez précis !

Soukyugurentai n'est pas très connu, mais il est toutefois excellent !
Cela entraine deux façons de jouer : au scoring, où il faudra apprendre par coeur les schéma et pouvoir locker rapidement un maximum d'ennemis, ou tout simplement en manic plus classique, où c'est le tir principal qui vous servira le plus.
Le lock permet également de toucher des ennemis hors plan (au dessus ou en dessous de vous), et ainsi gagner du temps et éviter quelques pluies de boulettes.
A noter également que le lock est obligatoire pour marquer des points : si vous mettez trop de temps à vaincre les adversaires, il s'en iront, tout simplement ! Seuls les boss resteront pour vous pourrir un peu la vie.
Car Soukyugurentai est un pur manic, avec des boulettes dans tous les sens. Les schémas de tirs sont toujours très lisibles, et les niveaux proposent des ennemis variés. Certains passages manquent toutefois de lisibilité, comme le niveau 5 par exemple, avec des ennemis tirant des boulettes à des vitesses et des couleurs différentes assez difficiles à différencier.
La réalisation est au top. Il faut dire aussi que le jeu est sorti tardivement dans la vie de la Saturn. A première vue, on dirait un shoot 2D, pourtant, il est quasiment intégralement en 3D... avec une jolie patte 2D. Les couleurs sont bien choisies, et c'est plein de zooms dans tous les sens. De plus, on ne compte que très peu de ralentissements.
La difficulté est réglable (de 1 à 8), et propose un challenge relativement aisé à relever. En mode facile, on vient rapidement au bout des 6 niveaux.
A noter que le jeu est sorti sur Playstation. Il dispose peut-être d'un avion en plus (jaune), mais il s'avère par contre bourré de ralentissements.