Chroniqué par Nicolas Gilles
Nouvelle compilation de Thunder Force sur Saturn. Cette fois, on a Thunder Force IV de la Megadrive, et surtout Thunder Force AC, sorti uniquement en arcade.La première compilation Thunder Force Gold Pack était très dispensable. Ne proposant que deux jeux Megadrive (Thunder Force II et III), elle offrait des titres de qualité, mais à quoi bon quand on a une Megadrive ?
Ici, on retrouve le quatrième épisode, toujours sur Megadrive. On passera donc vite sur cette adaptation de bonne facture pour se concentrer sur Thunder Force AC. Cette version est une adaptation arcade dérivée de Thunder Force III.

Thunder Force Gold Pack 2 sur Saturn.
Cette compilation est la seule version console de Thunder Force AC et constitue donc tout l'intérêt de la compilation qui nous intéresse ici.
Cela permet de constater que lors de son passage en arcade, la série a énormément perdu de sa superbe. Cela se traduit par des couleurs assez fades. La licence s'est toujours démarquée par ses couleurs sombres et son ambiance assez lugubre, mais ici, c'est vraiment très moyen. De plus, il n'est pas possible de choisir son niveau. Les niveaux ne sont pas exactement les mêmes, ce qui est à priori une bonne chose, découvrir quelques nouveautés est toujours agréable. Malheureusement, ces changements sont rarement à la hauteur de l'opus original.
On retrouve tout de même l'ambiance particulière des jeux, avec ses musiques inoubliables ainsi que le rythme de jeu plus que soutenu et la possibilité de changer d'arme à loisir.