Wolf Fang est un bon petit jeu d'arcade sorti en 1994 en arcade et par la suite adapté sur Playstation et Saturn quelques années plus tard. Penchons nous donc sur cette version Sega.

Commençons par préciser que ce jeu est nommé Rohga - Armor Force aux Etats-Unis.

L'action se déroule au début des années 2000 - et donc dans le futur, vu la date de sortie du jeu. New York s'est fait plier par une organisation au nom évocateur de Ragnarok deux années plus tôt. Depuis, la technologie a fait un bond en avant, mettant à l'honneur les fameux méchas si chers au public japonais.

Wolf Fang sur Saturn.
Wolf Fang sur Saturn.

Vous partez donc aux commandes de l'un de ces énormes robots humanoïdes pour faire revenir le calme sur la petite planète Terre.
Le résultat est un jeu qui mélange run'n gun et shoot'em up. Votre robot ne peut voler qu'en de rares occasions, mais les tirs font énormément penser à ceux d'un bon vieux shoot'em up. Souvent, dans ce genre de jeu, les développeurs ont tenté de faire passer ce sentiment d'inertie dû au poids énorme de la machine pilotée. Cela se ressent par exemple énormément dans Veigues sur PC Engine. Je ne suis absolument pas fan de ce genre de maniabilité laborieuse, et j'étais donc content de constater que notre robot se pilote parfaitement bien dans Wolf Fang.

Toutefois, la difficulté est assez élevée, il faut déjà se faire à la maniabilité qui reste assez particulière, notamment par le fait que l'on ne peut tirer que de face et en diagonale (et pas directement en haut par exemple). De plus, le jeu demandant régulièrement de choisir un embranchement, le joueur doit le recommencer plusieurs fois avant de l'avoir traversé en long en large et en travers.

Niveau armement, au début du jeu, on choisi un panel d'armement, correspondant à un personnage en particulier. Durant le jeu, il est possible de changer de type d'arme via des items lâchés par les adversaires vaincus. Il est également possible de faire monter sa puissance de feu via d'autres items.
Lorsque votre mécha a pris trop de coups, ce dernier explose. Vous vous retrouvez donc tout seul et surtout tout petit. Enfin, seul n'est pas totalement vrai : vous avez des coéquipiers qui viennent vous prêter main forte tout au long des niveaux. Sans votre "monture", vous êtes beaucoup plus vulnérable, et souvent vous ne tiendrez pas bien longtemps.

En ce qui concerne la comparaison de l'adaptation avec la version Playstation, il semble que cette dernière compterait un peu moins de ralentissements, mais globalement, c'est pratiquement la même chose.
Sympathique

Wolf Fang

Wolf Fang est assez agréable à jouer. L'adaptation à partir de la version arcade est de qualité, et l'action est clairement ultra-soutenue. Un bon jeu, pour qui arrivera à se faire à la maniabilité particulière du titre.

La note : 3/6 (Sympathique)