Shoot méconnu d'abord sorti en arcade et adapté sur Saturn, Guardian Force va vous donner du bon gros fil à retordre.

Avec sa réalisation quasiment uniquement en 2D et sa sortie uniquement japonaise, ce titre de Success n'aura pas connu le succès mérité.

Sorti deux ans après la version arcade, cette conversion Saturn est d'excellente qualité. Le tout bouge parfaitement bien et pas un seul ralentissement n'est à noter. Pourtant, des adversaires et des boulettes, il y en a un sacré paquet à l'écran !

Guardian Force sur Saturn.
Guardian Force sur Saturn.

Toute la finesse du gameplay de Guardian Force tient en sa tourelle orientable. Cette fois, vous n'êtes pas dans un avion mais dans un tank. Par contre, c'est toujours le monde qu'il va vous falloir sauver.
Un bouton pour tirer, et deux autres pour orienter la tourelle : vers la droite ou vers la gauche. Vu comme ça, c'est très simple, mais avant de maîtriser ce fonctionnement dans le feu de l'action, il va vous falloir un bon paquet de parties !

La difficulté est très élevée, et ce malgré le niveau de difficulté réglable et les neuf continus proposés en début de partie. Pourtant, avec du temps, on apprend à apprivoiser le jeu et à mieux avancer. Durant une partie, il faut garder un oeil sur l'orientation de la tourelle, sur les boulettes adverses et sur votre direction. Là où habituellement on ne se soucie que de la direction et des balles adverses, cette troisième entité déstabilise et complexifie considérablement l'équation.

Les musiques sont assez bonnes, et les graphismes offrent une 2D fine est agréable, bien qu'un peu trop "militaire" à mon goût. Les boss sont à chaque fois un vrai morceau de bravoure, et c'est un vrai plaisir que de les observer muter d'une forme à l'autre ou d'une étape à l'autre.
Excellent !

Guardian Force

Guardian Force est un excellent shoot'em up. Sorti sur le tard sur Saturn, il n'aura pas eu le temps de trouver son public. Mais vu sa difficulté, il s'adresse tout de même aux joueurs avertis.

La note : 5/6 (Excellent !)